Ravalement, rénovation de toiture, aménagement de pièces Agrandir l'image

Ravalement, rénovation de toiture, aménagement de pièces

Quand devez-vous isoler ?

010228

Neuf

Lors de travaux de rénovation des bâtiments (ravalement de façade, rénovation de toiture, aménagement de pièces pour les rendre habitables), il peut être obligatoire depuis le 1er janvier 2017 de coupler les travaux prévus avec des travaux d'isolation thermique. Ceci permet d'améliorer les performances thermiques d'un bâtiment et de limiter[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME, Ministère de la Transition écologique et solidaire, Ministère de la Cohésion des territoires
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Grand public
Thématique Urbanisme et bâtiment
Collection Clés pour Agir
Éditeur(s) ADEME / Ministère de la Transition écologique et solidaire / Ministère de la Cohésion des territoires
Date d'édition 2018/09
Type de document Guide
Référence Ademe 010228
EAN format numérique 9791029710407
Nb. de pages 13 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Lors de travaux de rénovation des bâtiments (ravalement de façade, rénovation de toiture, aménagement de pièces pour les rendre habitables), il peut être obligatoire depuis le 1er janvier 2017 de coupler les travaux prévus avec des travaux d'isolation thermique. Ceci permet d'améliorer les performances thermiques d'un bâtiment et de limiter sa consommation d'énergie pour le chauffageet ses émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, les charges sont réduites, le logment est plus confortable et sa valeur marchande augmente.

Le ravalement de façade, la réfection de toiture, l'augmentation de la surface habitable sont les travaux concernés par cette obligation.

Cette fiche détaille les conditions de cette obligation et ses exceptions, en application du décret n° 2016-711 du 30 mai 2016 modifié par le décret n° 2017-919 du 9 mai 2017.