Chercher une actualité

09/11/2022

Biomimétisme : innover en s'inspirant de la nature

Categories : Focus sur
Biomimétisme : innover en s'inspirant de la nature

Courant octobre, l’ADEME a publié deux documents autour du biomimétisme.

Le biomimétisme – de bios = vie et mimèsis = imiter – est une stratégie d’innovation qui consiste à s’inspirer des organismes et processus du vivant pour faire évoluer les technologies, les organisations, l’économie et la société vers plus de sobriété (énergie et matière), d’efficience et de durabilité.
Cependant, attention ! L’innovation par la bio-inspiration ne comporte pas forcément un avantage environnemental par rapport aux produits qu’elles remplacent, voire créé de nouvelles difficultés d’ordres technique ou éthique.

Les publications ci-après définissent ce qu'est le biomimétisme, ses enjeux, ses applications possibles sur différents domaines : 

Il aborde le biomimétisme notamment comme source d’inspiration pour soutenir les actions de l’ADEME, les plus efficaces, en faveur de la transition écologique.
Il met en avant les appels à projets de recherche et développement de l’ADEME, ainsi que d’innovation (Investissements d’avenir, appels à projets recherche (APR), programmation nationale des thèses…) pour inciter un grand nombre d’acteurs (économiques, académiques et territoriaux) à proposer des projets pluridisciplinaires pouvant répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Ce document montre que la démarche du biomimétisme facilite une réintégration du vivant comme un modèle pour guider les choix architecturaux, énergétiques et techniques, dans un objectif de transition écologique et d’impacts positifs pour les écosystèmes.
Il illustre par des réalisations construites bio-inspirées, une sélection de problématiques techniques, écologiques et énergétiques du bâtiment, résolues par la démarche du biomimétisme.
Il donne également les premières clés et ressources concrètes pour se former et intégrer cette nouvelle approche de conception architecturale et urbaine dans ses projets.

Ajouter un commentaire

 (with http://)