Chercher une actualité
Biodéchets, nos publications les plus récentes
L'ADEME produit de nombreux documents : guides, retours d'expérience, études, infographies. Voici un catalogue consacré aux publications autour des biodéchets parus depuis 2 ans. A l'intérieur de ce document les titres sont cliquables et vous renverront vers les pages de ces publications que vous pourrez consulter voire télécharger.
Les biodéchets, c’est-à-dire les déchets alimentaires tels que les pelures de légumes, les restes de repas ainsi que les déchets verts essentiellement issus des activités de jardinage, représentent près d’un tiers des poubelles d’ordures ménagères des Français.
Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) de 2020, les collectivités doivent mettre à disposition de leurs administrés une solution de tri à la source de leurs déchets organiques, pour que ceux-ci soient valorisés en compost ou en biogaz.
Les biodéchets, sont une ressource. Ils peuvent être valorisés localement en compostage individuel, dans des plateformes de compostage ou des unités de méthanisation. Les quatre enjeux de cette valorisation sont :
• Le retour au sol : le compost ou le digestat de méthanisation servent pour les cultures agricoles et pour maintenir la bonne santé de nos sols. Ces produits évitent la fabrication et l’importation d’engrais chimiques, permettent de nourrir les sols naturellement et de lutter contre les sécheresses.
• La production d’énergie : la méthanisation produit du biogaz, qui peut ainsi servir de carburant pour des transports de ville, pour chauffer des réseaux de chaleur urbaine ou encore être injecté sur le réseau de gaz.
• Eviter des pollutions : les biodéchets sont constitués de 60% d’eau environ. Les brûler dans les incinérateurs est un non-sens écologique. Les enfouir nécessite des adaptations techniques coûteuses pour éviter des problèmes d’émissions de GES (méthane notamment) et de pollutions des sols.
• La réduction des Ordures Ménagères (OM) et la maitrise des coûts de gestion : les biodéchets représentent 1/3 des poubelles grises. Il est capital de les séparer pour les valoriser. D’autant plus dans le contexte d’augmentation de la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) qui va renchérir le coût du service public de gestion des déchets.