CONCEVOIR UN URBANISME CLIMATIQUE EN MILIEU TROPICAL Agrandir l'image

CONCEVOIR UN URBANISME CLIMATIQUE EN MILIEU TROPICAL

Guide de conception urbaine favorisant la ventilation naturelle

Neuf

Pour répondre au besoin de confort thermique en milieu tropical, la ventilation naturelle est une alternative à la climatisation à condition que la morphologie urbaine permette d'exploiter le fort potentiel de vent dans les tropiques. La ventilation naturelle permet non seulement d'accéder au confort thermique dans les logements[…]

 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs MINES ParisTech, Valentin Delplanque, Dominique Marchio, Pascal Stabat, François Cauneau, Jacques Gandemer, Benoît Blanchard, Antoine Perrau, Aérodynamique Eiffel, Jacques Gandemer, LEU
Public(s) Bureaux d'études
Collectivités territoriales
Secteur de la recherche
Thématique Urbanisme et bâtiment
Collection Expertises
Date d'édition 2023/01
Nb. de pages 50 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National
International
Agir-collectivite
Régional
Agir-entreprise

En savoir plus

Pour répondre au besoin de confort thermique en milieu tropical, la ventilation naturelle est une alternative à la climatisation à condition que la morphologie urbaine permette d'exploiter le fort potentiel de vent dans les tropiques. La ventilation naturelle permet non seulement d'accéder au confort thermique dans les logements mais aussi de limiter l'usage de climatiseurs induisant des appels de puissance contraignants pour le réseau électrique et des consommations d'énergie contribuant au réchauffement climatique.

 

Le but de ce guide est de proposer des recommandations aux urbanistes afin de concevoir des quartiers en zone tropicale qui maximisent le potentiel de ventilation naturelle. Un urbanisme aérodynamique doit permettre de développer des champs de pressions en façade et toiture suffisants pour que les débits et les vitesses d'air internes conduisent à la décharge thermique et au confort thermique des occupants.

 

La méthodologie repose sur des simulations CFD et des essais en soufflerie atmosphérique sur des maquettes de deux quartiers à l'Ile de la Réunion. Les essais en soufflerie ont permis de calibrer le modèle numérique, lequel a ensuite été utilisé pour effectuer une étude paramétrique statistique visant à identifier des corrélations entre l'évolution de paramètres urbains significatifs et le potentiel de ventilation à l'échelle du quartier.