Travaux de rénovation dans le logement : la réglementation thermique Agrandir l'image

Travaux de rénovation dans le logement : la réglementation thermique

010231

Neuf

Améliorer la performance énergétique d'un bâtiment est une opération intéressante pour un meilleur confort et est essentiel pour réduire les consommations d'énergie d'un bâtiment. Elle permet de mieux conserver la chaleur dans l'habitat et ainsi de consommer moins d'énergie pour chauffer. Après travaux, le coût de fonctionnement (charges)[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Grand public
Thématique Urbanisme et bâtiment
Collection Clés pour Agir
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2018/11
Type de document Guide
Référence Ademe 010231
EAN format numérique 9791029708459
Nb. de pages 6 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Améliorer la performance énergétique d'un bâtiment est une opération intéressante pour un meilleur confort et est essentiel pour réduire les consommations d'énergie d'un bâtiment. Elle permet de mieux conserver la chaleur dans l'habitat et ainsi de consommer moins d'énergie pour chauffer. Après travaux, le coût de fonctionnement (charges) du logement est fortement réduit. Il gagne en confort et sa valeur marchande (valeur verte) augmente, ainsi que sa pérennité.

La réglementation thermique dans l'existant encadre les travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique que les particuliers entreprennent dans leur logement. Elle fixe les performances thermiques à respecter lors de travaux d'isolation et d'installation ou de remplacement d'équipements (chauffage, ventilation...).
Ces exigences sont différentes de celles exigées pour obtenir les aides financières à la rénovation.

Cette fiche résume les travaux concernés dans les logements et les exigences de cette réglementation, pour chaque équipement ou matériaux et précise les valeurs des performances exigées.