Agrandir l'image
CYCLO-POL - Etude comparative sur l'exposition des cyclistes / automobilistes et risques sanitaires associés pendant les pics de pollution atmosphérique
Neuf
L'étude CYCLOPOL, qui a rassemblé les données existantes sur les niveaux atteints par différents polluants atmosphériques lors de pics de pollution en France, a choisi d'étudier comme indicateur principal l'impact sur la mortalité, et a permis de comparer pour un cycliste versus un automobiliste, polluant par polluant, les[…]
Plus de détails
Fiche technique
Auteurs | ARRIVA |
Public(s) | Collectivités territoriales |
Secteur de la recherche | |
Thématique | Air |
Mobilité et Transports | |
Collection | Hors collection |
Date d'édition | 2015/02 |
Nb. de pages | 36 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
En savoir plus
L'étude CYCLOPOL, qui a rassemblé les données existantes sur les niveaux atteints par différents polluants atmosphériques lors de pics de pollution en France, a choisi d'étudier comme indicateur principal l'impact sur la mortalité, et a permis de comparer pour un cycliste versus un automobiliste, polluant par polluant, les effets sur la santé d'une exposition chronique et d'une exposition à un pic de pollution.
Cette étude montre, pour lesconcentrations observées actuellement en France, que l'utilisation du vélo en lieu et place de la voiture (pour un trajet comparable en termes d'itinéraire et de durée) n'augmente pas le risque pour la mortalité liée à l'impact des polluants étudiés, y compris pendant les pics de pollution pour la population générale (i.e. hors population vulnérable et leur entourage et hors populations sensibles) et en prenant en compte l'exposition à la pollution atmosphérique sur une journée complète.