Agrandir l'image
Comment accompagner les très petites entreprises du territoire d'EST ensemble pour le renouvellement de leurs véhicules ?
Etude sur la mobilité des très petites entreprises du territoire d'Est Ensemble Grand Paris et les modalités de leur accompagnement pour leur adaptation aux restrictions de circulation visant à améliorer la qualité de l'air en Île-de-France
Neuf
Sur le territoire de la collectivité «Est Ensemble Grand Paris», la question de l'impact de la mise en place de restrictions de circulation (ZCR / ZFE qui est une mesure en faveur de la qualité de l'air) sur l'activité économique des entreprises se pose particulièrement et entraine la nécessité[…]
Plus de détails
Fiche technique
Auteurs | FAYOLLE David, LAFOND Charlène, AJBD, EST ENSEMBLE |
Public(s) | Collectivités territoriales |
Thématique | Air |
Société et politiques publiques | |
Mobilité et Transports | |
Collection | Expertises |
Date d'édition | 2018/05 |
Nb. de pages | 116 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
En savoir plus
Sur le territoire de la collectivité «Est Ensemble Grand Paris», la question de l'impact de la mise en place de restrictions de circulation (ZCR / ZFE qui est une mesure en faveur de la qualité de l'air) sur l'activité économique des entreprises se pose particulièrement et entraine la nécessité d'une connaissance plus fine des pratiques de mobilité et de l'équipement en véhicule des professionnels. Cette question se pose davantage pour les petites entreprises et artisans, particulièrement touchés par un renouvellement anticipé des véhicules.
L'enquête révèle qu'une aide financière au changement des véhicules anciens et polluants constitue un levier fort de renouvellement pour 55 % des très petites entreprises du territoire d'Est Ensemble. Cette aide, ciblant les véhicules utilitaires et poids lourds, doit être conséquente pour fonctionner comme déclencheur du changement. Plusieurs aides financières coexistent déjà en région Ile-de-France alors que les professionnels n'en ont pas forcément connaissance. Il est donc préférable de privilégier la communication et l'accompagnement autour des aides existantes, plutôt que de proposer un nouveau dispositif.
Cette étude montre qu'au-delà des aides existantes, il est aussi essentiel d'identifier les pratiques de mobilité de ces entreprises, leur usage des véhicules, les conditions de détention et les leviers du renouvellement des véhicules lorsque cela s'avère nécessaire pour répondre aux restrictions de circulation.