Suivi du marché français 2019 des applications individuelles solaires thermiques
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Ce rapport présente les résultats du volet quantitatf du suivi du marché 2019 des installations solaires thermiques individuelles. Le suivi des ventes du marché 2019 repose sur une collecte effectuée auprès des industriels (fabricants/importateurs) du secteur solaire thermique en France métropolitaine et dans les départements d'outre mer. La collecte a été[…] Plus de détails
Fiche technique
Auteurs | OBSERV'ER |
Co-auteur(s) | ADEME |
Public(s) | Bureaux d'études |
Entreprises et fédérations professionnelles | |
Secteur de la recherche | |
Thématique | Energies |
Collection | Hors collection |
Date d'édition | 2020/08 |
Nb. de pages | 32 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
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Ce rapport présente les résultats du volet quantitatf du suivi du marché 2019 des installations solaires thermiques individuelles. Le suivi des ventes du marché 2019 repose sur une collecte effectuée auprès des industriels (fabricants/importateurs) du secteur solaire thermique en France métropolitaine et dans les départements d'outre mer. La collecte a été réalisée au cours de la période mai - juin 2020, sur la base d'un questionnaire envoyé à 30 sociétés intervenant sur le marché français. Les chiffres de ventes pour le marché 2019 reposent sur trois composantes : • Composante n°1 - Les données de ventes issues des questionnaires renvoyés et vérifiés en 2019 sur l'activité 2018. Un volume de 17 413m2 a été identifié sur la base des questionnaires retournés. • Composante n°2 - L'évaluation de l'activité des entreprises n'ayant pas répondu à l'enquête 2019, mais l'ayant fait en 2017 ou 2018. Pour ces sociétés, la méthode a appliqué l'évolution moyenne observée pour la ou les deux années de collecte manquantes, afin d'évaluer leurs volumes pour le marché 2019. Un volume de 0 m2 vendus a été identifié pour ce groupe. • Composante n°3 - L'évaluation de l'activité des entreprises n'ayant jamais répondu à l'enquête Observ'ER. Pour cette étape, une collecte de données a été réalisée sur les chiffres d'affaires, les effectifs et les domaines d'activité de chacune de ces sociétés. Cette collecte a été effectuée essentiellement sur Internet, en consultant les sites des entreprises concernées, des sites de renseignements administratifs sur les sociétés (verif.com et societe.com), ou des sites d'institutionnels de la filière (Uniclima, Enerplan). Cette démarche a eu pour but de cerner le profil et l'envergure de chacune des entreprises ayant été identifiées comme actives sur le marché du solaire thermique mais ne nous ayant jamais retourné de questionnaire. Ces profils ont ensuite été rapprochés de ceux de sociétés dont les ventes nous étaient connues (composantes 1 et 2),afin d'en évaluer l'activité. Un volume de 3 382 m2 vendus a ainsi été estimé pour ce dernier groupe.