Sobriété énergétique et géothermie pour le Conseil départemental de l'Hérault (34) Agrandir l'image

Sobriété énergétique et géothermie pour le Conseil départemental de l'Hérault (34)

011722

Neuf

Le Conseil départemental de l'Hérault a souhaité intervenir sur ses bâtiments publics en installant des dispositifs de sobriété permettant de diminuer les consommations et en recourant à des sources énergétiques renouvelables et locales telles que la géothermie. Le Conseil départemental de l'Hérault a ainsi choisi la géothermie pour chauffer et rafraichir[…]  Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs ADEME OCCITANIE
Public(s) Collectivités territoriales
Thématique Energies renouvelables, réseaux et stockage
Collection Ils l'ont fait
Date d'édition 2022/01
Référence Ademe 011722
Nb. de pages 2 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National
Régional

En savoir plus

Le Conseil départemental de l'Hérault a souhaité intervenir sur ses bâtiments publics en installant des dispositifs de sobriété permettant de diminuer les consommations et en recourant à des sources énergétiques renouvelables et locales telles que la géothermie. Le Conseil départemental de l'Hérault a ainsi choisi la géothermie pour chauffer et rafraichir deux de ses bâtiments les plus emblématiques :

  • l'Hôtel du Département qui accueille la grande majorité des assemblées départementales et abrite de nombreux services administratifs;
  • le site de PierresVives qui abrite les archives départementales, la médiathèque départementale, la plateforme Hérault Sport, un amphithéâtre et des salles d'exposition.
Pour chacune des opérations, Dalkia et le Conseil départemental de l'Hérault ont signé un contrat de performance énergétique (CPE). Dalkia s'engageant ainsi sur un résultat précis de consommation d'énergie, mesuré et vérifié dans la durée. Cette fiche présente les deux opérations, les données économiques et techniques, les principaux résultats et les conditions de reproductibilité d'une telle démarche.