Opération pilote de tri des biodéchets dans 80 établissements de restaurants parisiens Agrandir l'image

Opération pilote de tri des biodéchets dans 80 établissements de restaurants parisiens

Neuf

Présentation des résultats d'une opération pilote de tri des biodéchets dans 80 établissements de restauration commerciale à Paris, commanditée par le Synhorcat..
Elle vise à établir les clés de réussite du tri des biodéchets dans le secteur de la restauration commerciale et à proposer des solutions aux professionnels pour se préparer[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs SYNHORCAT
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Hors collection
Date d'édition 2015
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 116 P + 37 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Présentation des résultats d'une opération pilote de tri des biodéchets dans 80 établissements de restauration commerciale à Paris, commanditée par le Synhorcat..
Elle vise à établir les clés de réussite du tri des biodéchets dans le secteur de la restauration commerciale et à proposer des solutions aux professionnels pour se préparer à l'entrée en application en 2016 de l'obligation réglementaire faite aux « gros » producteurs de biodéchets de plus de 10t/an de trier leurs biodéchets pour valorisation par retour au sol.

Ce document présente différents moyens pour limiter les pertes alimentaires aux différentes étapes des processus de restauration, action préventive indissociable du tri et de la valorisation des biodéchets. Enfin, des ratios permettent aux restaurateurs d'évaluer les quantités de biodéchets dans leur propre établissement, et évalue l'intérêt environnemental de ce tri sélectif.

A été réalisé :

  • Un guide et divers outils d'accompagnement de l'opération
  • Un état des lieux et une enquête sociologique au départ qui sera renouvelée en fin d'étude ;
  • Un test préalable auprès des quelques restaurateurs pour mise au point avant élargissement à 80 Une collecte par mini-benne à des horaires adaptés ;
  • Un traitement par méthanisation des biodéchets collectés sur la plate-forme de SARIA à Étampes.