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PROJET EVOLUTIONBOIS

Etude d'un système de piégeage des particules et d'un système intelligent de libération lente de chaleur, intégrés à un insert au bois-bûches

Neuf

Le projet EvolutionBOIS porte sur le développement et l'étude des performances d'un système de piégeage des particules et d'un système intelligent de libération lente de chaleur, tous deux intégrés, pour appareil de chauffage domestique au bois bûche.

Pour les médias et configurations testés, les[…]

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Fiche technique

Auteurs LE DREFF-LORIMIER Céline, Villot Audrey, TSCHAMBER Valérie, LEYSSENS Gontrand, CSTB, IMT Atlantique, UHA
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur de la recherche
Thématique Energies renouvelables, réseaux et stockage
Air et bruit
Collection Expertises
Date d'édition 2023/12
Nb. de pages 47 P ; 71 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

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Le projet EvolutionBOIS porte sur le développement et l'étude des performances d'un système de piégeage des particules et d'un système intelligent de libération lente de chaleur, tous deux intégrés, pour appareil de chauffage domestique au bois bûche.

Pour les médias et configurations testés, les résultats obtenus à échelle laboratoire ont montré un impact notable de la géométrie du système de piégeage des particules sur ses performances, avec des efficacités pouvant atteindre 40 % de réduction des particules en nombre, pour une perte de charge négligeable. Ces bonnes performances à échelle réduite n'ont toutefois pas pu être mises en évidence à échelle 1, compte tenu de la variabilité de la combustion, même si des tendances encourageantes (mais non significatives) se dessinent pour certains systèmes testés.

Concernant le système intelligent de libération lente de chaleur, les résultats obtenus montrent que, d'une façon générale, sa mise en place ne modifie pas significativement les émissions de composés gazeux et particulaires. Il apparaît en outre que ce système permet de garantir une restitution de chaleur, après arrêt de la combustion, a minima équivalente à la durée de fonctionnement en combustion.