Test D'airq+, un Outil d'évaluation quantitative des impacts de la pollution de l'air sur la sante Agrandir l'image

Test D'airq+, un Outil d'évaluation quantitative des impacts de la pollution de l'air sur la sante

Retours d'expériences de onze collectivités en France

Neuf

L'ADEME et Santé publique France (SpFrance) ont lancé en mars 2018 un appel à manifestation d'intérêt à destination des collectivités territoriales volontaires pour tester ce logiciel AirQ+ dans sa nouvelle version (en français) qui n'était pas encore disponible au public. Concrètement, l'outil permet d'obtenir des résultats en termes de décès[…]

 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs TOPIN Claire, BULLIOT Benoît, DORE Adèle, I Care & Consult, ADEME
Public(s) Collectivités territoriales
Thématique Air
Collection Expertises
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2019/04
Nb. de pages 66 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

L'ADEME et Santé publique France (SpFrance) ont lancé en mars 2018 un appel à manifestation d'intérêt à destination des collectivités territoriales volontaires pour tester ce logiciel AirQ+ dans sa nouvelle version (en français) qui n'était pas encore disponible au public. Concrètement, l'outil permet d'obtenir des résultats en termes de décès évitables ou de gains d'espérance de vie associés à une réduction de concentration de polluants sur une zone d'étude. Ainsi onze collectivités se sont portées volontaires pour réaliser une expérimentation sur leur territoire, qui s'est déroulée de juin à décembre 2018 avec l'aide des associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) et les cellules d'intervention en région (CIRE) de Santé publique France. Tout au long de l'expérimentation, les collectivités ont été accompagnées par le cabinet I Care & Consult. Ce test, sous la coordination de l'ADEME et SpFrance, a permis à l'organisation mondiale de la santé (OMS) de réaliser avec SpFrance une nouvelle version de l'outil AirQ+ pour mieux répondre aux attentes des collectivités.

Le sujet des EQIS est d'actualité dans les territoires concernés par la prise en compte de l'enjeu de la qualité de l'air et cet intérêt devrait être renforcé avec la révision de la Directive sur l'air ambiant (seuil de concentrations de polluants dans l'air à respecter). Par ailleurs, cette étude montre les conditions de réussite et les difficultés pour que ce type d'étude soit réalisé par une collectivité.