Transition industrielle - Prospective énergie matière : vers un outil de modélisation des niveaux de production Agrandir l'image

Transition industrielle - Prospective énergie matière : vers un outil de modélisation des niveaux de production

Neuf

Afin d'éclairer les débats autour de la transition énergétique et environnementale, l'ADEME propose depuis plusieurs années un scénario permettant d'imaginer à horizon 2050, la trajectoire de la demande en énergie et le mix énergétique des grands secteurs consommateurs d'énergie (transport, bâtiment, agriculture et industrie).

Pour le secteur industriel, les deux principaux[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs RAUZIER Emmanuel, VERZAT Benoit, LETZ Thomas, METIVIER Simon, MOTEAU Stéphane, RIESER Thierry, JULIEN Camille, ADEME, Institut NégaWatt, ENERTECH, SOLAGRO
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur de la recherche
Administration publique
Thématique Changement climatique et énergie
Produire autrement
Collection Expertises
Date d'édition 2020/05
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 155 P + 28 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Afin d'éclairer les débats autour de la transition énergétique et environnementale, l'ADEME propose depuis plusieurs années un scénario permettant d'imaginer à horizon 2050, la trajectoire de la demande en énergie et le mix énergétique des grands secteurs consommateurs d'énergie (transport, bâtiment, agriculture et industrie).

Pour le secteur industriel, les deux principaux déterminants de la demande en énergie sont les niveaux d'efficacité énergétique, relativement bien documentés, et de production, dont les projections sont plus hasardeuses.

L'ADEME s'est donc dotée d'un outil de modélisation des niveaux de production des 9 secteurs industriels les plus grands consommateurs d'énergie que sont l'acier, l'aluminium, le clinker, le verre, le dichlore, l'ammoniac, l'éthylène, les papiers et cartons et le sucre. Appelé PEPIT0 pour «Perspectives d'Evolution de la Production Industrielle pour une Trajectoire 0 carbone», l'outil se base sur l'évolution des marchés consommateurs de ces matériaux avec notamment un focus sur ceux impactés par la Transition Energétique (bâtiments, transports, emballages etc).

L'apport méthodologique de ces travaux est constitué par deux éléments clés jusqu'à présent rarement modélisés conjointement :

  • une représentation matricielle de type « tableau entrée-sortie » connectant la production et la consommation des 9 matériaux étudiés à leurs marchés de consommation. Cette quantification sert de point de référence. Elle a été faite pour l'année 2014 à partir de données nationales ou internationales et intègre notamment les dimensions d'import et d'export ainsi que le recyclage.
  • L'élaboration de trajectoires de production pour les 9 matériaux étudiés, à partir de ce point de référence grâce la formulation d'hypothèses associées aux principaux marchés consommateurs.
Retrouvez le rapport des travaux réalisés, ainsi qu'une présentation de l'outil sous forme d'un diaporama.

Une vidéo, replay du Webinaire sur la "Décarbonation de l'industrie : comment les acteurs s'y préparent ?" (09/07/2020), avec la participation d'Emmanuel Rauzier - Expert Industrie de l'Association Negawatt, présentant l'outil PEPITO sur la deuxième partie de la vidéo, est également disponible.

Documents liés