Panorama des principaux enjeux de la décarbonation des industries énergo-intensives Agrandir l'image

Panorama des principaux enjeux de la décarbonation des industries énergo-intensives

Neuf

Les émissions de gaz à effet de serre de l'industrie française représentent18% des émissions nationales. Dans un monde décarboné, la compétitivité d'un produit ayant une forte empreinte carbone sera impactée par un prix du carbone élevé et un risque de réputation: il est donc important pour un industriel d'anticiper sa[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs Bouxin Alix, ADEME
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur de la recherche
Administration publique
Thématique Changement climatique et énergie
Collection Expertise
Date d'édition 2020/07
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 16 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Les émissions de gaz à effet de serre de l'industrie française représentent18% des émissions nationales. Dans un monde décarboné, la compétitivité d'un produit ayant une forte empreinte carbone sera impactée par un prix du carbone élevé et un risque de réputation: il est donc important pour un industriel d'anticiper sa transition.

La transition de l'industrie présente des caractéristiques singulières : émissions concentrées sur quelques secteurs intensifs en énergie, outil industriel vieillissant et fortement capitalistique, concurrence internationale, défis technologiques majeurs, etc.

Les enjeux de décarbonation de l'industrie sont techniques, économiques, financiers et sociétaux. Ils peuvent être transverses ou très spécifiques à un secteur. Les initiatives d'accompagnement de la transition de l'industrie doivent donc se faire de manière sectorielle à partir d'un constat partagé et d'un alignement entre toutes les parties prenantes du secteur.

Lors du webinaire du 9 juillet "Décarbonation de l'industrie: comment les acteurs s'y préparent?", en introduction de la présentation sur les résultats intermédiaires du projet de Plans de Transition Sectoriel sur le ciment, l'ADEME a proposé un panorama des principaux enjeux de décarbonation de l'industrie énergo-intensive, illustré par des exemples sur des secteurs spécifiques (acier, aluminium, ciment, éthylène, ...) .

Retrouvez le support de présentation du " Panorama des principaux enjeux de décarbonation de l'industrie énergo-intensive", ainsi qu'en replay le webinaire destiné aux industriels, fédérations professionnelles, financeurs, consultants, think tanks, ONGs, pouvoirs publics et élus de territoires industriels.

Documents liés