Retours d'expériences programme Mayénergie ® et MayénergiePlus ® Agrandir l'image

Retours d'expériences programme Mayénergie ® et MayénergiePlus ®

Réalisation d'une campagne de mesures instrumentée et d'une enquête sociologique relative au confort sur des opérations de logements élues au Programme Mayénergie ® et MayénergiePlus ® à mayotte

Neuf

L'ADEME Réunion-Mayotte, a créé la charte de conception Mayénergie® en 2009, amélioré en 2013 (Mayénergie Plus®). Cet outil cadre les orientations (dans une démarche volontaire) à appliquer pour atteindre une performance énergétique et environnementale dans les bâtiments et permet de réaliser des simulations de performance énergétique en phase conception. Aujourd'hui,[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Co-auteur(s) imageen
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Urbanisme et bâtiment
Collection Hors collection
Date d'édition 2020/02
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 191 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

L'ADEME Réunion-Mayotte, a créé la charte de conception Mayénergie® en 2009, amélioré en 2013 (Mayénergie Plus®). Cet outil cadre les orientations (dans une démarche volontaire) à appliquer pour atteindre une performance énergétique et environnementale dans les bâtiments et permet de réaliser des simulations de performance énergétique en phase conception. Aujourd'hui, la mise en place d'une réglementation thermique (RTAA) à Mayotte laisse entrevoir une nécessité d'évolution de cet outil.
Dans cette perspective, l'ADEME a souhaité réaliser un bilan et un retour d'expérience des bâtiments qui ont suivi le programme Mayénergie® et Mayénergie Plus®.
Cette étude présente un retour d'expérience des programmes Mayénergie® et Mayénergie Plus® grâce à l'instrumentation et la réalisation d'une enquête de confort sur 10 opérations de logements construits par la SIM depuis 2011.
L'ambition et l'objectif pour cette étude sont aussi, par une analyse détaillée, de pouvoir mieux comprendre le fonctionnement des dispositifs de ces bâtiments afin de proposer des aménagements et des solutions conduisant à une qualité environnementale (économies d'énergie, confort...) de la façon la plus pertinente et la plus adaptée qui soit.