Nouveau ASCENS : Articulation des Stratégies Climat ENergie et planification Spatiale Agrandir l'image

ASCENS : Articulation des Stratégies Climat ENergie et planification Spatiale

Quels leviers d'amélioration ? Des constats aux enseignements pour l’action

Neuf

Le travail de recherche ASCENS a permis d’identifier les freins et les leviers à la prise en compte des enjeux climatiques et énergétiques dans l’élaboration concrète des documents d’urbanisme. Il permet de mieux comprendre les difficultés à intégrer les enjeux énergie-climat dans le champ de l’urbanisme réglementaire, en analysant, sous[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs RICHARD Elsa, BERTRAND François, COLOMBERT Morgane, AUXILIA
Co-auteur(s) ADEME
Public(s) Bureaux d'études
Collectivités territoriales
Thématique Changement climatique et énergie
Urbanisme et bâtiment
Collection Expertises
Date d'édition 2019/03
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 9 P + 171 P + 177 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Le travail de recherche ASCENS a permis d’identifier les freins et les leviers à la prise en compte des enjeux climatiques et énergétiques dans l’élaboration concrète des documents d’urbanisme. Il permet de mieux comprendre les difficultés à intégrer les enjeux énergie-climat dans le champ de l’urbanisme réglementaire, en analysant, sous un angle qualitatif et procédural, comment s’articulent entre eux documents d’urbanisme réglementaires (Plans Locaux d’Urbanisme (PLU, PLUi) et Schémas de Cohérence Territoriaux (SCoT)) et les documents de planification en matière d’énergie et de climat (Plans Climat Air Energie Territoriaux PCAET)).
Ce projet de recherche contribue au débat sur la planification Facteur 4.
L’analyse a été conduite sur la base d’études bibliographiques, puis trois cas d’étude de Brest métropole, du SCOT du Grand Douaisis et de la ville de Paris.