Démarche territoriale énergie et climat du Parc Naturel des Grands Causses (12) Agrandir l'image

Démarche territoriale énergie et climat du Parc Naturel des Grands Causses (12)

Retour d'expérience en région

011168

Neuf

Le syndicat mixte du Parc Naturel Régional (PNR) des Grands Causses compte 93 communes et 71 000 habitants. Il s'étend sur 327 000 hectares d'espaces naturels exceptionnels situés au Sud du Massif Central. Dès 2009, il s'est engagé dans une démarche territoriale ambitieuse articulée autour des enjeux énergétiques et climatiques[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME OCCITANIE
Public(s) Collectivités territoriales
Thématique Urbanisme et bâtiment
Collection Ils l'ont fait
Date d'édition 2020/05
Référence Ademe 011168
EAN format numérique -
Nb. de pages 2 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Le syndicat mixte du Parc Naturel Régional (PNR) des Grands Causses compte 93 communes et 71 000 habitants. Il s'étend sur 327 000 hectares d'espaces naturels exceptionnels situés au Sud du Massif Central. Dès 2009, il s'est engagé dans une démarche territoriale ambitieuse articulée autour des enjeux énergétiques et climatiques qu'il a appliquée à tous ses documents d'urbanisme et de planification (en particulier le SCoT) ainsi qu'à l'ensemble de ses politiques publiques locales.
Il a notamment réalisé :

  • un diagnostic énergétique (2010),
  • élaboré un Plan Climat Énergie Territorial (2011) volontaire
  • élaboré un Plan Climat Air Énergie Territorial (2019).
Pour atteindre son objectif qui est l'équilibre énergétique d'ici à 2030, le parc a mis en oeuvre une série d'actions de proximité.
Pour informer, impliquer et fédérer les partenaires et les acteurs locaux, le PNR a créé un «Club énergie climat territorial».
Regroupant près de 100 personnes, il permet de suivre le processus de révision du PCAET et de partager l'avancement des actions de proximité.