Evaluation qualitative à mi-parcours du programme d'investissement d'avenir PIA-ADEME (2010-2017) Agrandir l'image

Evaluation qualitative à mi-parcours du programme d'investissement d'avenir PIA-ADEME (2010-2017)

Test sur un échantillon de 57 projets

Neuf

Le programme d'investissement d'avenir (PIA) a été créé par l'Etat en 2010 pour stimuler l'innovation et l'investissement français en vue d'accélérer la croissance verte et l'emploi. L'ADEME est l'opérateur du PIA pour les innovations relatives à la transition énergétique et environnementale avec deux actions phares : « Démonstrateur de la[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs QUADRANT CONSEIL, I Care & Consult, ECOLE DES MINES DE PARIS
Public(s) Bureaux d'études
Secteur public
Entreprises et fédérations professionnelles
Monde de la recherche
Collection Expertises
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2018/03
Type de document Étude
Nb. de pages 4 P + 15 P + 150 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Le programme d'investissement d'avenir (PIA) a été créé par l'Etat en 2010 pour stimuler l'innovation et l'investissement français en vue d'accélérer la croissance verte et l'emploi. L'ADEME est l'opérateur du PIA pour les innovations relatives à la transition énergétique et environnementale avec deux actions phares : « Démonstrateur de la TEE » et « Véhicules et transports du futur ». Régime d'aide de grande ampleur, le PIA ADEME était soumis à une obligation d'évaluer à échéance de juin 2020.
L'évaluation qualitative approfondie était inscrite dans le Plan d'évaluation notifié par la Commission Européenne en 2015, et pouvait faire l'objet d'un rendu intermédiaire visant à tester la méthode initiale pour l'ajuster, et obtenir de premiers résultats.
Cette évaluation de test à mi-parcours porte sur l'échantillon des 57 premiers projets lauréats terminés. Elle vise d'une part à comprendre les effets des aides du PIA et rendre compte de ses impacts en terme économiques, social, et environnemental et, d'autre part à comprendre les processus d'innovation et obtenir une vision fine des facteurs de réussites et d'échecs. La méthode initiale a été substantiellement revue dans le cadre de ce test de faisabilité méthodologique.