Nouveau Eléments d'ameublement : données 2021 Agrandir l'image

Eléments d'ameublement : données 2021

Rapport annuel de la filière

Neuf

3,29 millions de tonnes d'éléments d'ameublement ont été mises sur le marché en 2021, soit 547millions d'unités. En 2020, plus de 1 258 kt ont été collectées par la filière selon les différents canaux, pour un taux de valorisation global de l'ordre de 91 %. Le présent rapport dresse un[…]

 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs TRARIEUX Manuel, HOUDUS Chloé, ADEME, DELOITTE DEVELOPPEMENT DURABLE, AU-DEV-ANT
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Faits et Chiffres
Date d'édition 2022/09
Nb. de pages 56 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

3,29 millions de tonnes d'éléments d'ameublement ont été mises sur le marché en 2021, soit 547millions d'unités. En 2020, plus de 1 258 kt ont été collectées par la filière selon les différents canaux, pour un taux de valorisation global de l'ordre de 91 %. Le présent rapport dresse un état des lieux de la filière des Éléments d'Ameublement (EA) en 2021, sur la base des éléments recueillis via le Registre EA mis en place par l'ADEME, enrichis de données provenant des acteurs de la filière. Pour l'année 2020, il complète les données partielles recueillies en 2021 pour fournir des éléments consolidés. Sur 2021, ce rapport fournit majoritairement les éléments qui ont été déclarés au 31 mars 2022, qui seront complétés lors de la prochaine période de déclaration (à compter de début 2023). Un Élément d'Ameublement (EA) est un bien meuble ainsi que ses composants dont la fonction principale est de contribuer à l'aménagement d'un lieu d'habitation, de commerce ou d'accueil du public. Ces éléments d'ameublement sont répartis selon l'une des 11 catégories définies par la réglementation. Cette dernière impose aux metteurs sur le marché d'éléments d'ameublement de déclarer au Registre national des Déchets d'Éléments d'Ameublement, d'une part, la mise sur le marché français de leurs EA et, d'autre part, le réemploi des EA et la collecte, le traitement des DEA. Ce document constitue la 8e édition d'un rapport édité annuellement par l'ADEME et permet d'alimenter le tableau d'indicateurs pour le suivi de la filière. Il est organisé en deux parties :

  • ,
  • Une première regroupant l'essentiel des informations de la filière;,
  • Une seconde permettant d'obtenir des informations complémentaires pour aller plus loin dans la connaissance de la filière.

SYDEREP (SYstème DEclaratif des filières REP) rassemble tous les Registres et Observatoires des filières à Responsabilité élargie du producteur (REP) des Article de bricolage et de jardinage (ABJ), Articles de sport et loisirs (ASL), Contenus et contenants des produits chimiques (PCHIM), Dispositifs médicaux perforants des patients en auto traitement (DISP-MED), Eléments d'Ameublement (EA), des Emballages ménagers (EMBM), Equipements Electriques et Electroniques (EEE), Huiles lubrifiantes ou industrielles (LUB), Jouets, Médicaments non utilisés (MNU), Papiers graphiques (PAP), Piles et Accumulateurs (PA), Pneumatiques (PU), Produits du tabac, Produits ou matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB), Textiles d'habillement, linges de maison et chaussures (TLC) et Véhicules particulières, camionnettes, véhicules à moteurs à 2 ou 3 roues et quadricycles (VEHICULE). Retrouvez plus d'informations et l'ensemble des publications concernant les filières à Responsabilité élargie du producteur (REP) en consultant la rubrique internet de l'ADEME consacrée aux filières REP.