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Analyse des impacts de la mise en oeuvre d'une politique d'achats responsables en entreprise

Neuf

Afin d'encourager les entreprises à passer à l'acte, l'ADEME démontre par l'exemple les bénéfices d'une politique d'achats responsables en diffusant les résultats d'une opération menée auprès de 19 entreprises françaises volontaires, de la PME au grand groupe, dans des secteurs d'activité variés (agroalimentaire, transport et mobilité, santé, services, industrie...).
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Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ERNST & YOUNG
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Consommer autrement
Collection Ils l'ont fait
Date d'édition 2016/09
Type de document Synthèse d'expertise
Nb. de pages 4 P + 5 P + 9 P
Format pdf/A4
Langue FR

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Afin d'encourager les entreprises à passer à l'acte, l'ADEME démontre par l'exemple les bénéfices d'une politique d'achats responsables en diffusant les résultats d'une opération menée auprès de 19 entreprises françaises volontaires, de la PME au grand groupe, dans des secteurs d'activité variés (agroalimentaire, transport et mobilité, santé, services, industrie...).
À travers l'analyse des pratiques d'achats de ce panel d'entreprises à la démarche mature, l'étude a porté sur la mesure des impacts de la politique achats mise en place et a permis de mettre en évidence des bénéfices multiples :

  • économiques, grâce au coût du cycle de vie des produits ou à l'optimisation des besoins en matières premières ;
  • environnementaux, grâce aux pistes d'optimisation de l'impact environnemental ;
  • sociaux, grâce à des actions créatrices d'emplois ;
  • d'image, grâce à la communication des résultats ;
  • opérationnels, grâce à l'optimisation de processus existants et à l'innovation ;
  • partagés avec les fournisseurs à travers des relations pérennes.

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