Prospective - Transition(s) 2050 - Feuilleton Empreintes Agrandir l'image

Prospective - Transition(s) 2050 - Feuilleton Empreintes

Évaluation des empreintes carbone et matières des scénarios Transition(s) 2050

012109

Neuf

Ce fichier respecte la norme d'accessibilité du contenu web PDF/UA-1 (Accès universel ou ISO 14289).

« Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat » est une prospective qui peint quatre chemins cohérents et contrastés pour atteindre la neutralité carbone en France en 2050. Ils visent à articuler les dimensions technico-économiques[…]

 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs VICARD Fanny, TEIXEIRA Antoine
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Secteur de la recherche
Thématique Changement climatique
Energies
Collection Horizons
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2024/03
Référence Ademe 012109
EAN format numérique 9791029721229
Nb. de pages 38 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

Ce fichier respecte la norme d'accessibilité du contenu web PDF/UA-1 (Accès universel ou ISO 14289).

« Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat » est une prospective qui peint quatre chemins cohérents et contrastés pour atteindre la neutralité carbone en France en 2050. Ils visent à articuler les dimensions technico-économiques avec des réflexions sur les transformations de la société qu'elles supposent ou qu'elles suscitent.

Le rapport Transition(s) 2050, première étape de cet exercice, a été publié le 30 novembre 2021. Chaque secteur y est détaillé, à savoir ceux qui relèvent de la consommation, du système productif, de l'offre d'énergie, des ressources et des puits de carbone. Il est complété par des feuilletons qui apportent un éclairage supplémentaire, en particulier sur les impacts induits. C'est l'objet du présent ouvrage qui présente les résultats de l'évaluation des empreintes carbone et matières de la France en 2050 pour chacun des scénarios. Ce travail étend les premiers travaux de Transition(s) 2050 sur les émissions de GES, qui n'incluaient pas les émissions associées aux importations, ni les flux de matières mobilisés par l'économie française en 2050.


L'ensemble de ces publications est le résultat d'un travail de quatre ans mené par l'ADEME en interaction avec des partenaires extérieurs afin d'éclairer les décisions à prendre dans les années à venir. Car le but n'est pas de proposer un projet politique, ni « la » bonne trajectoire mais de rassembler des éléments de connaissances techniques, économiques et environnementales afin de faire prendre conscience des implications des choix sociétaux et techniques qu'entraîneront les chemins qui seront choisis.

Documents liés (22)