Mesure de retardateurs de flamme à bromes à l'émission d'installations d'incinération Agrandir l'image

Mesure de retardateurs de flamme à bromes à l'émission d'installations d'incinération

Neuf

Les émissions de retardateurs de flamme bromés (BFR) sont mal connues, en particulier celles provenant des unités de traitement thermique des déchets (UIOM).

L'objectif de l'étude est d'améliorer la connaissance des niveaux d'émission des BFR en réalisant des campagnes de mesures sur trois UIOM considérées comme représentatives du parc français. Il[…]

 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs GAUTHIER F, COLLET S, VASSE L, INERIS, EUROFINS, ADEME
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Air et bruit
Collection Hors collection
Date d'édition 2008/09
Nb. de pages 10 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

Les émissions de retardateurs de flamme bromés (BFR) sont mal connues, en particulier celles provenant des unités de traitement thermique des déchets (UIOM).

L'objectif de l'étude est d'améliorer la connaissance des niveaux d'émission des BFR en réalisant des campagnes de mesures sur trois UIOM considérées comme représentatives du parc français. Il s'agit de la première étude menée en France sur cette thématique. Deux laboratoires ont participé à ces campagnes. Les polybromodiphényléthers (PBDE), les polybromobiphényls (PBB), le tétrabromobisphénol A (TBBP-A) et l'hexabromocyclododécane ont été mesurés. Les concentrations en PBDE mesurées sont extrêmement faibles sur les trois sites. Seuls deux composés, les BDE 153 et 190, ont été mesurés à des teneurs significatives, respectivement de 0,013 et 0,046 ng/Nm3, uniquement sur un des sites étudiés.

Ces résultats démontrent la grande efficacité des dispositifs d'épuration des fumées installés en UIOM pour ce type de substances. Pour télécharger le document, cliquer sur le bouton "Accéder au document" situé au dessus du résumé. Merci de renseigner le formulaire de téléchargement. Puis cliquer sur le bouton "Télécharger" qui aura remplacé "Accéder au document".