Métrologie des émissions gazeuses diffuses  mise en oeuvre sur site et analyse critique Agrandir l'image

Métrologie des émissions gazeuses diffuses mise en oeuvre sur site et analyse critique

Synthèse et rapport final Etude n°13-0146/1A

13-0146/1A

Neuf

Les émissions gazeuses diffuses - en particulier de COV - font partie des préoccupations de nombreux industriels. Elles figurent très souvent parmi les rejets des installations et leur surveillance est un enjeu environnemental et réglementaire. Contrairement aux émissions canalisées, le mesurage de ces émissions diffuses reste[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs GAUTIER F, TOGNET F, RECORD
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Air et bruit
Collection Expertises
Date d'édition 2014/12
Type de document Étude
Référence Ademe 13-0146/1A
Nb. de pages 71 P +12 P
Format pdf/A4
Langue FR, EN

En savoir plus

Les émissions gazeuses diffuses - en particulier de COV - font partie des préoccupations de nombreux industriels. Elles figurent très souvent parmi les rejets des installations et leur surveillance est un enjeu environnemental et réglementaire. Contrairement aux émissions canalisées, le mesurage de ces émissions diffuses reste difficile à ce jour. RECORD a donc souhaité conduire une étude de terrain permettant de faire progresser la résolution de cette problématique.
Le travail réalisé ici a consisté à tester sur site industriel, via plusieurs campagnes de mesure, plusieurs techniques et méthodologies de quantification de ces émissions de COV diffuses. Au bilan, cette étude conduit à des résultats positifs, montrant la pertinence de certaines techniques (même en condition de faibles émissions de COV) ainsi que la faisabilité d'une mise en oeuvre sur site. Ce travail pourrait faire date dans la mise au point d'une méthodologie globale d'estimation de flux annuels de COV émis par un site industriel.