Préconisations pour le stockage des sargasses Agrandir l'image

Préconisations pour le stockage des sargasses

Neuf

La gestion des échouages des algues sargasses a fait l'objet de nombreux travaux de recherche tels que l'évaluation de la pression des sargasses sur les environnements côtiers, la prévision des échouages, les valorisations possibles (dont les filières agronomiques et énergétiques). En l'absence de solutions de valorisation à court terme,[…]

 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs Olivier BOUR, INERIS
Co-auteur(s) Fabien VEDIE, Mélanie CUEFF, GULLY Charlotte, DEAL MARTINIQUE, ADEME MARTINIQUE
Public(s) Collectivités territoriales
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Expertises
Date d'édition 2024/03
Nb. de pages 46 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National
Régional

En savoir plus

La gestion des échouages des algues sargasses a fait l'objet de nombreux travaux de recherche tels que l'évaluation de la pression des sargasses sur les environnements côtiers, la prévision des échouages, les valorisations possibles (dont les filières agronomiques et énergétiques). En l'absence de solutions de valorisation à court terme, il est nécessaire de disposer de solutions de gestion.

Ce rapport précise cette gestion à terre et fournit des préconisations techniques pour des plateformes permettant la réception, le traitement par andains/séchage et le stockage des sargasses en prenant en compte les résultats disponibles des expérimentations réalisées principalement dans les projets Eco3Sar, SARGASSES-HP-EMIS et Sarg As & CLD et en s'appuyant sur les pratiques déjà éprouvées dans les installations de compostage et de stockage de déchets.

Ces préconisations ont pour but de permettre une gestion optimisée du stockage des sargasses en réduisant les risques d'émissions d'effluents (principalement liquides) non traités susceptibles de générer des risques pour l'environnement et les travailleurs sur site.