Évolution de l'acidité et de la disponibilité en azote des sols forestiers français au cours du 20ème siècle Agrandir l'image

Évolution de l'acidité et de la disponibilité en azote des sols forestiers français au cours du 20ème siècle

Neuf

L'objectif de cette thèse est de retracer l'évolution spatio-temportelle de l'acidité et de la disponibilité en azote des sols forestiers français au cours du 20ème siècle à partir du caractère bio-indicateur de la flore, à l'échelle locale ainsi qu'à l'échelle globale. L'utilisation de la flore comme bio-indicateur vise à pallier[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs RIOFRIO-DILLON G, AgroParisTech, CONSEIL REGIONAL LORRAINE, ADEME, LERFOB
Public(s) Secteur de la recherche
Thématique Sols pollués
Collection Expertises
Date d'édition 2013/06
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 215 P
Format pdf/A4
Imprimé/A4
Langue FR

En savoir plus

L'objectif de cette thèse est de retracer l'évolution spatio-temportelle de l'acidité et de la disponibilité en azote des sols forestiers français au cours du 20ème siècle à partir du caractère bio-indicateur de la flore, à l'échelle locale ainsi qu'à l'échelle globale. L'utilisation de la flore comme bio-indicateur vise à pallier l'absence de données de mesures directes des conditions édaphiques et des dépôts atmosphériques acides et azotés couvrant une large emprise spatio-temporelle.

Il ressort de ces travaux que le remaniement des communautés végétales sous l'effet des changements globaux est un processus complexe où bon nombre de changements environnementaux supplémentaires interviennent : changement climatique, gestion sylvicole. L'ensemble des résultats met aussi en évidence que les sols et la flore forestière sont entrés dans une période caractérisée par le recouvrement des effets de l'acidification (subis jusqu'aux années 1990) et les premiers effets de leur eutrophisation.

Ce travail montre tout l'intérêt de l'application de la bio-indication à de larges bases de données floristiques pour suivre l'évolution des changements de propriétés chimiques des sols et des impacts des polluants acidifiants et eutrophisants sur les écosystèmes forestiers, à long terme et sur de vastes zones géographiques, mais aussi à des échelles plus locales où cette approche peut permettre de comprendre l'effet des changements globaux ainsi que leur interaction sur les changemenst floristiques.

Documents liés