Étude de cas - Clisson Sèvre et Maine Agglomération
Le schéma directeur modes actifs
Neuf
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS ET CAPITALISATION • La démarche doit s'inscrire dans la durée pour permettre une montée en compétences des acteurs et une déclinaison opérationnelle du schéma directeur : la concertation revêt une importance particulière et les questions de faisabilité méritent d'être étudiées finement avec les communes. • Des réflexions importantes[…]
Plus de détailsFiche technique
Auteurs | PLANETE PUBLIQUE |
Public(s) | Collectivités territoriales |
Thématique | Société et politiques publiques |
Collection | Expertises |
Date d'édition | 2021/01 |
Nb. de pages | 9 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
Régional |
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PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS ET CAPITALISATION • La démarche doit s'inscrire dans la durée pour permettre une montée en compétences des acteurs et une déclinaison opérationnelle du schéma directeur : la concertation revêt une importance particulière et les questions de faisabilité méritent d'être étudiées finement avec les communes. • Des réflexions importantes sont à conduire en amont sur le portage des travaux et les modalités d'implication des communes : un enjeu fort pour la mise en oeuvre à suivre et la mise en cohérence des actions. • Le choix de mélanger piéton et vélo sur de mêmes itinéraires tend à délaisser l'aspect cyclable et l'utilitaire ; l'approche touristique ne permet pas le développement d'une politique globale « vélo ». Cela permet néanmoins de faciliter et d'accélérer le déploiement des itinéraires. • Le cahier des clauses techniques particulières mérite d'inclure des attentes relatives à la communication, au jalonnement, au stationnement et au développement de services. • Le choix de l'aménagement de sentiers existants, s'il permet d'accélérer la mise en oeuvre des opérations, comporte également des risques du fait de la multiplicité potentielle des usages.