Étude de cas - Clisson Sèvre et Maine Agglomération

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Le schéma directeur modes actifs

Présentation

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS ET CAPITALISATION • La démarche doit s'inscrire dans la durée pour permettre une montée en compétences des acteurs et une déclinaison opérationnelle du schéma directeur : la concertation revêt une importance particulière et les questions de faisabilité méritent d'être étudiées finement avec les communes. • Des réflexions importantes sont à conduire en amont sur le portage des travaux et les modalités d'implication des communes : un enjeu fort pour la mise en oeuvre à suivre et la mise en cohérence des actions. • Le choix de mélanger piéton et vélo sur de mêmes itinéraires tend à délaisser l'aspect cyclable et l'utilitaire ; l'approche touristique ne permet pas le développement d'une politique globale « vélo ». Cela permet néanmoins de faciliter et d'accélérer le déploiement des itinéraires. • Le cahier des clauses techniques particulières mérite d'inclure des attentes relatives à la communication, au jalonnement, au stationnement et au développement de services. • Le choix de l'aménagement de sentiers existants, s'il permet d'accélérer la mise en oeuvre des opérations, comporte également des risques du fait de la multiplicité potentielle des usages.
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Caractéristiques

Date de mise en ligne
11/08/2022
Type de document
Retour d'expérience
Nb. de pages
9 P
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PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS ET CAPITALISATION • La démarche doit s'inscrire dans la durée pour permettre une montée en compétences des acteurs et une déclinaison opérationnelle du schéma directeur : la concertation revêt une importance particulière et les questions de faisabilité méritent d'être étudiées finement avec les communes. • Des réflexions importantes sont à conduire en amont sur le portage des travaux et les modalités d'implication des communes : un enjeu fort pour la mise en oeuvre à suivre et la mise en cohérence des actions. • Le choix de mélanger piéton et vélo sur de mêmes itinéraires tend à délaisser l'aspect cyclable et l'utilitaire ; l'approche touristique ne permet pas le développement d'une politique globale « vélo ». Cela permet néanmoins de faciliter et d'accélérer le déploiement des itinéraires. • Le cahier des clauses techniques particulières mérite d'inclure des attentes relatives à la communication, au jalonnement, au stationnement et au développement de services. • Le choix de l'aménagement de sentiers existants, s'il permet d'accélérer la mise en oeuvre des opérations, comporte également des risques du fait de la multiplicité potentielle des usages.

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Caractéristiques
Auteurs
PLANETE PUBLIQUE
Public(s)
Collectivités territoriales
Type de document
Retour d'expérience
Thématique
Société et politiques publiques
Collection
Expertises
Date d'édition
01/2021
Date de mise en ligne
11/08/2022
Nb. de pages
9 P
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National
Régional

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