ClimAgri®, un diagnostic énergie/gaz à effet de serre au service d'une démarche de territoire Agrandir l'image

ClimAgri®, un diagnostic énergie/gaz à effet de serre au service d'une démarche de territoire

7634

Neuf

Diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2050 : l'objectif que s'est fixé la France est ambitieux. Or, le secteur agricole peut représenter jusqu’à 50 % des émissions de GES d’un territoire. Ces émissions correspondent majoritairement à des mécanismes biologiques diffus et s’avèrent difficiles[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Bureaux d'études
Collectivités territoriales
Secteur agricole
Thématique Produire autrement
Collection Hors collection
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2012/12
Type de document Etude / Recherche
Référence Ademe 7634
Nb. de pages 4 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2050 : l'objectif que s'est fixé la France est ambitieux. Or, le secteur agricole peut représenter jusqu’à 50 % des émissions de GES d’un territoire. Ces émissions correspondent majoritairement à des mécanismes biologiques diffus et s’avèrent difficiles à mesurer. Il importe également de prendre en compte d'autres spécificités des secteurs agricoles et forestiers, telles que leur capacité à stocker le carbone ou encore la dimension nourricière de l'agriculture.

C'est pourquoi l'ADEME a créé ClimAgri®, qui est un outil de diagnostic des consommations d'énergie et des émissions de GES adapté aux enjeux de l'agriculture et la forêt, à l'échelle des territoires. À partir d'une description détaillée des activités établie avec les acteurs locaux, il permet de réaliser un bilan chiffré des émissions de l'activité agricole selon une approche cycle de vie, intégrant notamment la phase amont avec l'impact des intrants (engrais, alimentation animale).