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ADEME Magazine n° 147 / Juillet-Août 2021

La mode fait sa révolution !

011403

Neuf

Beaucoup n'en veulent plus, de ces tee-shirts « jetables » fabriqués au bout du monde par des gens exploités, à partir de matières hostiles à l'environnement… Et pourtant ils sont partout et ils nous rappellent qu'il ne suffit pas de dénoncer pour avancer. Alors, que faire pour mettre l'industrie textile[…]

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Déclinaisons
  • Format imprimé
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Grand public
Thématique Consommer autrement
Industrie et production durable
Collection Hors collection
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2021/07
Référence Ademe 011403
ISSN 2729-1855
ISSN Web 2778-715X
Nb. de pages 16 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

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Beaucoup n'en veulent plus, de ces tee-shirts « jetables » fabriqués au bout du monde par des gens exploités, à partir de matières hostiles à l'environnement… Et pourtant ils sont partout et ils nous rappellent qu'il ne suffit pas de dénoncer pour avancer. Alors, que faire pour mettre l'industrie textile sur de nouveaux rails ? Ce dossier explore plusieurs pistes d'action concrètes. Retrouvez dans le Temps fort «Tourisme durable»:

  • Un article qui revient sur le concept de mode durable, ses enjeux et l'accompagnement que l'ADEME propose aux professionnels du secteur.
  • Un zoom consacré à l'affichage environnementale dans le prêt-à-porter
  • Du collectif dans le durable - Un entretien entre François Humbert, ingénieur Économie circulaire à l'ADEME Hauts-de-France et Annick Jehanne, présidente de Fashion Green Hub
  • Un reportage consacré à l'implantation d'une filature de lin par la coopérative agricole NatUp

À découvrir également dans le magazine: Décryptage: «Les mesures nécessaires ne doivent pas pénaliser les plus fragilisés» Anaïs Rocci, sociologue, direction exécutive Prospective et recherche de l'ADEME Recherche: AQACIA : préparer la qualité de l'air de demain Terrain

  • 24 entreprises et collectivités relèvent le défi de l'anti-gaspi en Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Dans le Grand Est, les habitants du Pays de Saintois misent sur le photovoltaïque.
  • Un restaurant qui fonctionne à l'énergie solaire à Marseille.
  • Une filière pour restaurer les motos martiniquaises hors d'usage.
  • Une guide corse pour des animaux de compagnie zéro déchet.

Portrait: Julien Pierre, fondateur du label Fair Play For Planet : «Le sport a un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique» Faits et chiffres: Les Français et la consommation responsable Lire le magazine en ligne: https://infos.ademe.fr/magazine/juillet-2021/