ADEME Magazine n° 147 / Juillet-Août 2021
La mode fait sa révolution !
011403
Neuf
Beaucoup n'en veulent plus, de ces tee-shirts « jetables » fabriqués au bout du monde par des gens exploités, à partir de matières hostiles à l'environnement… Et pourtant ils sont partout et ils nous rappellent qu'il ne suffit pas de dénoncer pour avancer. Alors, que faire pour mettre l'industrie textile[…]
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Fiche technique
Auteurs | ADEME |
Public(s) | Entreprises et fédérations professionnelles |
Collectivités territoriales | |
Grand public | |
Thématique | Consommer autrement |
Industrie et production durable | |
Collection | Hors collection |
Éditeur(s) | ADEME |
Date d'édition | 2021/07 |
Référence Ademe | 011403 |
ISSN | 2729-1855 |
ISSN Web | 2778-715X |
Nb. de pages | 16 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
En savoir plus
Beaucoup n'en veulent plus, de ces tee-shirts « jetables » fabriqués au bout du monde par des gens exploités, à partir de matières hostiles à l'environnement… Et pourtant ils sont partout et ils nous rappellent qu'il ne suffit pas de dénoncer pour avancer. Alors, que faire pour mettre l'industrie textile sur de nouveaux rails ? Ce dossier explore plusieurs pistes d'action concrètes. Retrouvez dans le Temps fort «Tourisme durable»:
- Un article qui revient sur le concept de mode durable, ses enjeux et l'accompagnement que l'ADEME propose aux professionnels du secteur.
- Un zoom consacré à l'affichage environnementale dans le prêt-à-porter
- Du collectif dans le durable - Un entretien entre François Humbert, ingénieur Économie circulaire à l'ADEME Hauts-de-France et Annick Jehanne, présidente de Fashion Green Hub
- Un reportage consacré à l'implantation d'une filature de lin par la coopérative agricole NatUp
À découvrir également dans le magazine: Décryptage: «Les mesures nécessaires ne doivent pas pénaliser les plus fragilisés» Anaïs Rocci, sociologue, direction exécutive Prospective et recherche de l'ADEME Recherche: AQACIA : préparer la qualité de l'air de demain Terrain
- 24 entreprises et collectivités relèvent le défi de l'anti-gaspi en Auvergne-Rhône-Alpes.
- Dans le Grand Est, les habitants du Pays de Saintois misent sur le photovoltaïque.
- Un restaurant qui fonctionne à l'énergie solaire à Marseille.
- Une filière pour restaurer les motos martiniquaises hors d'usage.
- Une guide corse pour des animaux de compagnie zéro déchet.
Portrait: Julien Pierre, fondateur du label Fair Play For Planet : «Le sport a un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique» Faits et chiffres: Les Français et la consommation responsable Lire le magazine en ligne: https://infos.ademe.fr/magazine/juillet-2021/