Définition de profils d'acheteurs types en E-COMMERCE
Neuf
L'étude réalisée du 23 janvier au 4 février 2020 par Harris Interactive pour l'ADEME étudie les pratiques de consommation des français en matière d'achat en ligne. Les travaux bibliographiques retracent tout d'abord la progression du e-commerce en France en exposant l'évolution des chiffres et des pratiques et en présentant les différents[…] Plus de détails
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Fiche technique
Auteurs | HARRIS INTERACTIVE |
Public(s) | Tout Public |
Thématique | Consommer autrement |
Collection | Expertises |
Date d'édition | 2020/06 |
Nb. de pages | 16 P + 224 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
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L'étude réalisée du 23 janvier au 4 février 2020 par Harris Interactive pour l'ADEME étudie les pratiques de consommation des français en matière d'achat en ligne. Les travaux bibliographiques retracent tout d'abord la progression du e-commerce en France en exposant l'évolution des chiffres et des pratiques et en présentant les différents acteurs en place. Une enquête conduite auprès de 5000 personnes représentatives de la population française permet ensuite de mieux comprendre les freins et motivations des acheteurs lors de leurs parcours d'achat (de la commande à la livraison et au retour) concernant 10 catégories de produits non alimentaire. Sur la base de comportements durant le process d'achat de produits et en compléments des critères sociaux démographiques, les travaux d'enquêtes quantitatives et qualitatives permettent de comprendre comment se segmentent les consommateurs du e-commerce permettant de différencier 10 profils types. Il ressort que le e-commerce est en 2020 très ancré dans les habitudes d'achat des Français, que ce soit pour les achats alimentaires ou non alimentaires, en particulier chez ceux qui ont à gérer vie de famille et vie professionnelle. Malgré une plus grande considération environnementale et des nouvelles pratiques écoresponsables, les Français ne semblent pas toujours conscients de l'impact écologique que peut impliquer le e-commerce, que ce soit en termes de mode de livraison ou d'emballage. Aujourd'hui les e-consommateurs ne font pas passer le critère écologique avant des critères comme le prix, le choix ou la flexibilité. On observe que les sites de e-commerce portent aussi une part de responsabilité en favorisant ou non les pratiques de surconsommation et les modes de livraison plus ou moins écologiques.