Consommation de produits d'entretien et d'hygiène plus écologiques sans surcoût, c'est possible (Une) Agrandir l'image

Consommation de produits d'entretien et d'hygiène plus écologiques sans surcoût, c'est possible (Une)

Neuf

Interrogés sur les critères qui pourraient les inciter à acheter davantage de produits plus respectueux de l'environnement, les Français souhaitent avant tout avoir la certitude que cela ne leur coûtera pas plus cher (42 %). Face à cette préoccupation, l'ADEME, en 2016, accompagnée par le bureau d'études AEFEL, a lancé[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs LACOUT A, FRADET E, DOAT G, AEFEL
Public(s) Grand public
Tout Public
Thématique Consommer autrement
Collection Expertises
Date d'édition 2017/03
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 6 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Interrogés sur les critères qui pourraient les inciter à acheter davantage de produits plus respectueux de l'environnement, les Français souhaitent avant tout avoir la certitude que cela ne leur coûtera pas plus cher (42 %). Face à cette préoccupation, l'ADEME, en 2016, accompagnée par le bureau d'études AEFEL, a lancé l'opération « Du Défi Dans Ma Conso ». Elle a été menée de mai à juillet 2016 auprès de 14 foyers témoins avec l'objectif d'observer si consommer des produits plus écologiques, en changeant simultanément certains comportements, permettait d'avoir une consommation sans surcoût !

7 foyers témoins ont oeuvré sur les produits alimentaires. 7 autres foyers témoins ont oeuvré sur les produits détergents et d'hygiène. Ces 14 foyers témoins ont :

  • acheté des produits plus écologiques (produits issus de l'agriculture biologique pour les produits alimentaires et produits avec l'Ecolabel Européen pour les produits détergents et d'hygiène) et
  • changé de comportements avec des gestes simples :
    • moins de gaspillage alimentaire et moins de protéines animales pour les produits alimentaires ;
    • meilleur dosage des produits, optimisation des lavages et limitation des produits jetables pour les produits détergents et d'hygiène.
Ils l'ont fait ! Les 14 foyers témoins ont démontré, par l'exemple, qu'une consommation de produits plus respectueux de l'environnement sans surcoût, c'est possible !
Alors, pourquoi pas vous?

Documents liés