Comment réussir une démarche sectorielle ? Agrandir l'image

Comment réussir une démarche sectorielle ?

Avantages, pilotage, conseils, retours d'expériences

7901

Neuf

La prise en compte du changement climatique et la recherche d'un modèle durable par les acteurs économiques s'exprime de multiples façons.

La quantification sous forme de bilans d'émissions de gaz à effet de serre des entités (administrations, sociétés, Groupe de sociétés, associations) fait partie des moyens utiles pour mesurer la dépendance[…]

 Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Changement climatique et énergie
Collection Clés pour Agir
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2013/09
Type de document Guide
Référence Ademe 7901
EAN format impression 9782358384568
Nb. de pages 28 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

La prise en compte du changement climatique et la recherche d'un modèle durable par les acteurs économiques s'exprime de multiples façons.

La quantification sous forme de bilans d'émissions de gaz à effet de serre des entités (administrations, sociétés, Groupe de sociétés, associations) fait partie des moyens utiles pour mesurer la dépendance et la vulnérabilité d'une activité face aux contraintes énergétiques et climatiques. Ces entités évoluent dans un monde de référentiels comptables en constante évolution.

Les principes généraux de « comptabilité carbone » sont encadrés par des normes génériques telles que la ISO14064-1/ISO14069 et ces principes laissent une grande latitude de mise en oeuvre en matière de quantification des émissions. Le nombre de référentiels nationaux et sectoriels ne cesse de croître depuis des années.

Ce document a pour objectif de faciliter les déclinaisons méthodologiques sectorielles.