Prospecter pour une agriculture innovante et respectueuse de la qualité de l'air Agrandir l'image

Prospecter pour une agriculture innovante et respectueuse de la qualité de l'air

PROSP'AIR - Une démarche de territoire de la connaissance à l'action en agriculture

Neuf

Une démarche pour mieux sensibiliser à la thématique « qualité de l'air » les agriculteurs et futurs agriculteurs du territoire du Multi-pôle Nancy Sud Lorraine (ancienne appellation: territoire ScoTSud54) a été mis en oeuvre dans le cadre de l'étude PROSP'AIR.

Les moyens d'actions pour réaliser cette sensibilisation sont de diverses natures[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs PREVOST Laetitia, JEANNOT Mélanie, CHAMBRE AGRICULTURE GRAND-EST, CHAMBRE AGRICULTURE MEURTHE ET MOSELLE, ATMO GRAND-EST, INRA, ADEME
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Produire autrement
Air et bruit
Collection Expertises
Date d'édition 2018/06
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 100 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Une démarche pour mieux sensibiliser à la thématique « qualité de l'air » les agriculteurs et futurs agriculteurs du territoire du Multi-pôle Nancy Sud Lorraine (ancienne appellation: territoire ScoTSud54) a été mis en oeuvre dans le cadre de l'étude PROSP'AIR.

Les moyens d'actions pour réaliser cette sensibilisation sont de diverses natures :

  • Interventions dans des établissements scolaires auprès de groupes d'exploitants agricoles en activité et auprès d'étudiants en formation ;
  • Elaboration d'un outil de sensibilisation « Simulat'air » ;
  • Publication de lettres d'information sur l'agriculture et la qualité de l'air « Newslett'air » (n°1; n°2; n°3; n°4), et de panneaux type affichage, et aussi de fiches pratiques pour garder l'azote dans son système (en cultures et en élevages),.... .

L'étude PROSP'AIR a aussi permis d'apprécier le niveau de perception des agriculteurs du territoire du Multi-pôle Nancy Sud Lorraine, représentés surtout par des exploitations de type polyculture-élevage ou polyculture-poly-élevage, grâce à la réalisation d'une enquête lancée auprès des 286 exploitants de ce territoire (dont 61 répondants).

Les perspectives envisagées sont nombreuses :
  • Poursuivre la sensibilisation des acteurs du territoire ;
  • Accompagner les agriculteurs en intégrant/travaillant les notions d'azote (forme ammoniacale) dans le système agricole sous un angle technico-économique, continuer à animer des groupes d'agriculteurs motivés sur le sujet de la qualité de l'air car ils seront de meilleurs relais pour toucher d'autres agriculteurs ;
  • Utiliser l'expérience acquise pour développer ce type d'approche et de sensibilisation dans d'autres territoires de la région Grand-Est.

Voir aussi, la page dédiée au projet PROSP'AIR sur le site de la Chambre d'agriculture Grand Est pour consulter une vidéo et des publications.