Dépenses énergétiques des collectivités locales Agrandir l'image

Dépenses énergétiques des collectivités locales

État des lieux en 2017

Neuf

Menée depuis 1990, l'étude «Énergie et patrimoine communal» porte sur les consommations d'énergie et les dépenses payées directement par les communes pour leur patrimoine bâti, l'éclairage public, les carburants des véhicules et les consommations et dépenses d'électricité des stations d'eau potable et des usines de traitement des déchets. Cette enquête,[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs HAEUSLER Laurence, FERNANDES Alexandre, GUYOT Martin, MARANGONI Federico, ADEME, IN NUMERI
Public(s) Collectivités territoriales
Thématique Changement climatique et énergie
Urbanisme et bâtiment
Mobilité et transport
Collection Expertises
Date d'édition 2019
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 26 P + 97 P + 39 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Menée depuis 1990, l'étude «Énergie et patrimoine communal» porte sur les consommations d'énergie et les dépenses payées directement par les communes pour leur patrimoine bâti, l'éclairage public, les carburants des véhicules et les consommations et dépenses d'électricité des stations d'eau potable et des usines de traitement des déchets. Cette enquête, réalisée auprès de plus de 7000 collectivités, a pour ambition de collecter des données de référence afin d'aider les collectivités à mieux gérer les consommations de leur patrimoine.
En 2017, la consommation énergétique des collectivités locales est estimée à 39,7 TWh, pour une dépense de 3,9 Mds EUR. Par habitant, cela représente une dépense moyenne de 57 EUR et une consommation de 584 kWh. Les bâtiments sont le premier poste de dépenses des collectivités du champ de l'enquête (communes et groupements à fiscalité propres)

Documents liés