Rénover l'éclairage des bâtiments tertiaires Agrandir l'image

Rénover l'éclairage des bâtiments tertiaires

011133

Neuf

L'objet de ce guide est de présenter l'essentiel des informations techniques, réglementaires, ergonomiques, économiques, utiles pour programmer et réussir la rénovation de l'éclairage d'un bâtiment.
Aujourd'hui, par ses performances énergétiques, sa longue durée de vie et son aptitude à la gestion, l'éclairage LED dépasse de loin tous les appareils à tubes[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs SYNDICAT DE L'ECLAIRAGE
Co-auteur(s) Ignès, ESR, CAPEB, FFIE, SERCE, FEDELEC, FDME, AFE
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Administration publique
Thématique Urbanisme et bâtiment
Collection Clés pour Agir
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2020/07
Type de document Guide
Référence Ademe 011133
EAN format impression 9791029715532
EAN format numérique 9791029715549
Nb. de pages 44 P
Format pdf/A4
Imprimé/17x24
Langue FR

En savoir plus

L'objet de ce guide est de présenter l'essentiel des informations techniques, réglementaires, ergonomiques, économiques, utiles pour programmer et réussir la rénovation de l'éclairage d'un bâtiment.
Aujourd'hui, par ses performances énergétiques, sa longue durée de vie et son aptitude à la gestion, l'éclairage LED dépasse de loin tous les appareils à tubes fluorescents ou lampes halogènes d'alors. La modernisation de l'éclairage s'avère une des opérations de rénovation énergétique les plus rentables, à très court terme, et durablement. La réduction des consommations électriques dues à l'éclairage dépasse fréquemment 50 %. Les capteurs et automatismes obligatoires, souvent intégrés aux luminaires, sont de plus en plus simples et rapides à mettre en oeuvre, grâce aux solutions sans fil. Les économies d'énergie et financières sont accompagnées de nombreux co-bénéfices, en termes de sante visuelle, de sécurité, d'amélioration des conditions de travail et de bien-être, de valorisation du bâti, qui sont à mettre au crédit d'un projet de rénovation bien conçu. Enfin, la flexibilité apportée par l'électronique autorise à envisager désormais le réseau d'éclairage comme vecteur principal de la gestion de données et de l'intelligence du bâtiment.

Documents liés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...