Analyse des bénéfices économiques et financiers de l'éco conception pour les entreprises Agrandir l'image

Analyse des bénéfices économiques et financiers de l'éco conception pour les entreprises

Neuf

Les objectifs de l'étude sont d'analyser les retours économiques et financiers engendrés par la mise en place de démarches d'éco-conception dans les entreprises. L'échantillon d'entreprises étudié fait ressortir des retours positifs de façon systématique. Les trois types de bénéfices apportés par la mise en place d'une démarche d'écoconception sont :

  • L'écoconception permet[…]
 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs BANDE Charlotte, TRINH-QUY Chloé, COMELIE Régis, NEVEUX Guillaume, QUANTIS, I Care & Consult
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Produire autrement
Industrie et production durable
Société et politiques publiques
Collection Expertises
Date d'édition 2017/11
Nb. de pages 56 P ; 2 P ; 2 P ; 2 P ; 3 P ; 2 P ; 2 P ; 2 P ; 2 P ; 2 P ; 2 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

Les objectifs de l'étude sont d'analyser les retours économiques et financiers engendrés par la mise en place de démarches d'éco-conception dans les entreprises. L'échantillon d'entreprises étudié fait ressortir des retours positifs de façon systématique. Les trois types de bénéfices apportés par la mise en place d'une démarche d'écoconception sont :

  • L'écoconception permet d'augmenter le chiffre d'affaires de façon significative, (jusqu'à une multiplication par un facteur 5 pour le cas le plus marqué, + 7 à 18% en valeurs médianes selon les hypothèses) ;
  • L'écoconception peut permettre de réduire les coûts de production de façon tangible (jusqu'à -20% dans le cas le plus prononcé) ;
  • L'écoconception permet de renforcer l'engagement des salariés et d'améliorer le fonctionnement interne de l'entreprise.
L'analyse menée a aussi permis d'identifierdifférents types de positionnement d'entreprises et d'axes stratégiques susceptibles d'être déployés pour valoriser ces retours positifs. 10 fiches de retours d'expériences ont été produites, présentant les enseignements clés propres à chaque entreprise, ainsi que 3 témoignages vidéos, pour les entreprises Altinnova, Areco et Savoye.

Documents liés (1)