
Développer les modes actifs sur les territoires étape par étape
Cahier ressources à l'usage des collectivités
Neuf
Le développement des modes actifs (modes de déplacement faisant appel à l'énergie musculaire, telle que la marche à pied et le vélo, mais aussi la trottinette, les rollers, etc.) permet de réduire les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Il engendre également une amélioration du[…] Plus de détails
Fiche technique
Auteurs | ADEME PAYS-DE-LA-LOIRE |
Public(s) | Collectivités territoriales |
Thématique | Urbanisme et bâtiment |
Mobilité et transport | |
Collection | Clés pour Agir |
Date d'édition | 2016/04 |
Nb. de pages | 40 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
Régional |
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Le développement des modes actifs (modes de déplacement faisant appel à l'énergie musculaire, telle que la marche à pied et le vélo, mais aussi la trottinette, les rollers, etc.) permet de réduire les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Il engendre également une amélioration du cadre de vie via un apaisement des zones urbanisées (diminution du trafic automobile, de la congestion et du bruit), répond à des besoins de santé publique (confort, activité physique et réduction des polluants locaux) et de sécurité routière. Au- delà de ces avantages certains, la marche et le vélo (modes principaux) comportent un bilan coût-avantage favorable pour les décideurs publics. En matière de transport de personnes et de marchandises, les actions de l'ADEME ont pour principe général de sensibiliser le grand public, les acteurs publics et les entreprises à utiliser davantage les modes de transport ayant la meilleure efficacité environnementale. Outre sa participation à l'élaboration des réglementations, l'ADEME mène de nombreuses actions en matière de transport, afin de :
- soutenir le développement des véhicules moins consommateurs et moins polluants ;
- contribuer à une organisation durable des systèmes de transport ;
- modifier les comportements : renforcer l'usage des services à la mobilité, le recours aux modes actifs, aux transports collectifs et aux véhicules propres.