Développer les modes actifs sur les territoires étape par étape Agrandir l'image

Développer les modes actifs sur les territoires étape par étape

Cahier ressources à l'usage des collectivités

Neuf

Le développement des modes actifs (modes de déplacement faisant appel à l'énergie musculaire, telle que la marche à pied et le vélo, mais aussi la trottinette, les rollers, etc.) permet de réduire les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Il engendre également une amélioration du[…]  Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs ADEME PAYS-DE-LA-LOIRE
Public(s) Collectivités territoriales
Thématique Urbanisme et bâtiment
Mobilité et transport
Collection Clés pour Agir
Date d'édition 2016/04
Nb. de pages 40 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National
Régional

En savoir plus

Le développement des modes actifs (modes de déplacement faisant appel à l'énergie musculaire, telle que la marche à pied et le vélo, mais aussi la trottinette, les rollers, etc.) permet de réduire les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Il engendre également une amélioration du cadre de vie via un apaisement des zones urbanisées (diminution du trafic automobile, de la congestion et du bruit), répond à des besoins de santé publique (confort, activité physique et réduction des polluants locaux) et de sécurité routière. Au- delà de ces avantages certains, la marche et le vélo (modes principaux) comportent un bilan coût-avantage favorable pour les décideurs publics.

En matière de transport de personnes et de marchandises, les actions de l'ADEME ont pour principe général de sensibiliser le grand public, les acteurs publics et les entreprises à utiliser davantage les modes de transport ayant la meilleure efficacité environnementale.

Outre sa participation à l'élaboration des réglementations, l'ADEME mène de nombreuses actions en matière de transport, afin de :

  • soutenir le développement des véhicules moins consommateurs et moins polluants ;
  • contribuer à une organisation durable des systèmes de transport ;
  • modifier les comportements : renforcer l'usage des services à la mobilité, le recours aux modes actifs, aux transports collectifs et aux véhicules propres.
Ce cahier ressources a vocation à apporter des éclairages et des retours d'expérience afin d'aider les décideurs publics à mettre en oeuvre une politique de développement des modes actifs sur leur territoire.