Des modes de vie plus sobres ? Ce que disent les Français
Baromètre sobriétés et modes de vie - 2ème vague
Présentation
Dans un contexte où des évolutions dans nos modes de vie, nos modes de consommation et de production s'imposent, l'ADEME a lancé un nouveau baromètre, avec l'aide de l'ObSoCo, sur les questions de sobriétés et modes de vie pour mieux appréhender les évolutions des pratiques et représentations des Français sur ce sujet, mais aussi les conditions de mise en œuvre de démarches collectives et individuelles de sobriété et les incidences positives et négatives sur les différents publics.
Cette vaste enquête réalisée auprès d'un échantillon de 4 000 personnes représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans est divisée en deux grandes parties : l'une concerne les pratiques et modes de vie des répondants dans 6 domaines (mobilité, tourisme, alimentation, consommation, numérique, logement), l'autre interroge les représentations associées à la notion de sobriété, l'attachement au modèle et aux valeurs consuméristes, ou encore l'adhésion à des principes et mesures collectives de sobriété. Il s'agit là de la 2ème vague de ce nouveau baromètre.
Pour prendre connaissance des enseignements, sont mis à disposition: l'ensemble des résultats sous forme de graphiques et tableaux, des synthèses thématiques et des infographies: l'une transversale sur les valeurs, représentations et aspirations des Français, les autres thématiques portent sur la consommation et le numérique, la mobilité et le tourisme, le logement, l'alimentation.
Cette infographie concerne le volet transversal sur les valeurs, représentations et aspirations des Français.
Caractéristiques
- Référence Ademe
- 013086
- Date de mise en ligne
- 26/11/2025
- Type de document
- Vulgarisation d'expertise
- Nb. de pages
- 1 P
Dans un contexte où des évolutions dans nos modes de vie, nos modes de consommation et de production s'imposent, l'ADEME a lancé un nouveau baromètre, avec l'aide de l'ObSoCo, sur les questions de sobriétés et modes de vie pour mieux appréhender les évolutions des pratiques et représentations des Français sur ce sujet, mais aussi les conditions de mise en œuvre de démarches collectives et individuelles de sobriété et les incidences positives et négatives sur les différents publics.
Cette vaste enquête réalisée auprès d'un échantillon de 4 000 personnes représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans est divisée en deux grandes parties : l'une concerne les pratiques et modes de vie des répondants dans 6 domaines (mobilité, tourisme, alimentation, consommation, numérique, logement), l'autre interroge les représentations associées à la notion de sobriété, l'attachement au modèle et aux valeurs consuméristes, ou encore l'adhésion à des principes et mesures collectives de sobriété. Il s'agit là de la 2ème vague de ce nouveau baromètre.
Pour prendre connaissance des enseignements, sont mis à disposition: l'ensemble des résultats sous forme de graphiques et tableaux, des synthèses thématiques et des infographies: l'une transversale sur les valeurs, représentations et aspirations des Français, les autres thématiques portent sur la consommation et le numérique, la mobilité et le tourisme, le logement, l'alimentation.
Cette infographie concerne le volet transversal sur les valeurs, représentations et aspirations des Français.
- Référence Ademe
-
013086
- Auteurs
-
ADEME
- Public(s)
-
Associations (Particuliers)
Associations (Collectivités)
Monde de la recherche
Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur public
- Type de document
-
Vulgarisation d'expertise
- Thématique
-
Société et politiques publiques
Batiment
Economie circulaire et Déchets
Mobilité et Transports
Urbanisme, territoires et sols
- Collection
-
Expertise
- Date d'édition
-
11/2025
- Date de mise en ligne
-
26/11/2025
- Nb. de pages
-
1 P
- Langue
-
Français
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Vulgarisation d'expertise
Mis en ligne le : 26/11/2025