Baromètre sobriétés et modes de vie - 2 ème vague

Baromètre sobriétés et modes de vie - 2 ème vague

Pratiques, représentations et aspirations des Français en matière de sobriété

Présentation

Dans un contexte où des évolutions dans nos modes de vie, nos modes de consommation et de production s'imposent, l'ADEME a lancé un nouveau baromètre en 2023, avec l'aide de l'ObSoCo, sur les questions de sobriétés et modes de vie pour mieux appréhender les évolutions des pratiques et représentations des Français sur ce sujet, mais aussi les conditions de mise en œuvre de démarches collectives et individuelles de sobriété et les incidences positives et négatives sur les différents publics. 
Cette vaste enquête réalisée auprès d'un échantillon de 4 000 personnes représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans est divisée en deux grandes parties : l'une concerne les pratiques et modes de vie des répondants dans 6 domaines (mobilité, tourisme, alimentation, consommation, numérique, logement), l'autre interroge les représentations associées à la notion de sobriété, l'attachement au modèle et aux valeurs consuméristes, ou encore l'adhésion à des principes et mesures collectives de sobriété.

Il s'agit là de la 2ème vague de ce baromètre.

Pour prendre connaissance des enseignements, sont mis à disposition: l'ensemble des résultats sous forme de graphiques et tableaux, des synthèses thématiques et des infographies: l'une transversale sur les valeurs, représentations et aspirations des Français, les autres thématiques sur la consommation et le numérique, la mobilité et le tourisme, le logement, l'alimentation.

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Caractéristiques

Date de mise en ligne
26/11/2025
Type de document
Etude/Recherche
Nombre de documents
3
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Présentation

Dans un contexte où des évolutions dans nos modes de vie, nos modes de consommation et de production s'imposent, l'ADEME a lancé un nouveau baromètre en 2023, avec l'aide de l'ObSoCo, sur les questions de sobriétés et modes de vie pour mieux appréhender les évolutions des pratiques et représentations des Français sur ce sujet, mais aussi les conditions de mise en œuvre de démarches collectives et individuelles de sobriété et les incidences positives et négatives sur les différents publics. 
Cette vaste enquête réalisée auprès d'un échantillon de 4 000 personnes représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans est divisée en deux grandes parties : l'une concerne les pratiques et modes de vie des répondants dans 6 domaines (mobilité, tourisme, alimentation, consommation, numérique, logement), l'autre interroge les représentations associées à la notion de sobriété, l'attachement au modèle et aux valeurs consuméristes, ou encore l'adhésion à des principes et mesures collectives de sobriété.

Il s'agit là de la 2ème vague de ce baromètre.

Pour prendre connaissance des enseignements, sont mis à disposition: l'ensemble des résultats sous forme de graphiques et tableaux, des synthèses thématiques et des infographies: l'une transversale sur les valeurs, représentations et aspirations des Français, les autres thématiques sur la consommation et le numérique, la mobilité et le tourisme, le logement, l'alimentation.

Caractéristiques
Auteurs
L'OBSOCO
ADEME
Public(s)
Secteur public
Entreprises et fédérations professionnelles
Monde de la recherche
Associations (Collectivités)
Associations (Particuliers)
Type de document
Etude/Recherche
Thématique
Société et politiques publiques
Batiment
Economie circulaire et Déchets
Mobilité et Transports
Urbanisme, territoires et sols
Collection
Expertises
Date d'édition
11/2025
Date de mise en ligne
26/11/2025
Nombre de documents
3
Langue
Français

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