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Évaluation des effets du développement des biocarburants en France

Evaluation sur les marchés nationaux et internationaux des grandes cultures et sur le changement d'affectation des sols : Une analyse à l'aide du modèle Matsim-Luca

Neuf

Ce travail s'insère dans un ensemble de plusieurs études analysant de manière rétrospective les interactions du développement des biocarburants en France avec l'évolution des marchés français et mondiaux et les changements d'affectation des sols. L'INRA a réalisé une évaluation de ces interactions avec un modèle économique d'équilibre partiel centré sur[…]  Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs INRA, ADEME
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur de la recherche
Thématique Produire autrement
Energies
Collection Hors collection
Date d'édition 2013/10
Nb. de pages 20 P ; 121 P ; 58 P ; 88 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

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Ce travail s'insère dans un ensemble de plusieurs études analysant de manière rétrospective les interactions du développement des biocarburants en France avec l'évolution des marchés français et mondiaux et les changements d'affectation des sols. L'INRA a réalisé une évaluation de ces interactions avec un modèle économique d'équilibre partiel centré sur les marchés des grandes cultures et couvrant le monde dans son ensemble. Il permet de réaliser des simulations de chocs exogènes, résultant de changements de politiques ou de l'environnement socioéconomique, afin d'en étudier les conséquences sur les équilibres de marchés : prix, production, consommation, échanges et, dans cette étude plus spécifiquement, surfaces cultivées et changements d'affectation des sols. L'étude concerne la période 2004-2009, années de fort développement de la consommation et de la production de biocarburants en France et en Europe. L'analyse a été ponctuellement étendue aux effets du développement des biocarburants en Europe, afin de pouvoir comparer les résultats de simulations à ceux d'autres études existantes, centrées sur l'évaluation de l'impact de la politique européenne en matière de biocarburants.