Géothermie de surface : Une énergie performante et durable pour la métropole du Grand Paris Agrandir l'image

Géothermie de surface : Une énergie performante et durable pour la métropole du Grand Paris

011621

Neuf

L’ADEME Ile-de-France, grâce à ses expertises et son expérience, est en mesure d’agir au plus près du terrain, en accompagnant les acteurs du territoire dans l’atteinte de leurs objectifs de décarbonation de l’énergie, notamment par le biais de financement d’études amont et d’investissements d’installations de production et distribution de chaleur[…]  Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs ADEME ILE-DE-FRANCE, BRGM
Co-auteur(s) METROPOLE DU GRAND PARIS
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Administration publique
Thématique Energies renouvelables, réseaux et stockage
Collection Hors collection
Date d'édition 2021/11
Référence Ademe 011621
EAN format numérique -
Nb. de pages 20 P + 1 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National
Régional

En savoir plus

L’ADEME Ile-de-France, grâce à ses expertises et son expérience, est en mesure d’agir au plus près du terrain, en accompagnant les acteurs du territoire dans l’atteinte de leurs objectifs de décarbonation de l’énergie, notamment par le biais de financement d’études amont et d’investissements d’installations de production et distribution de chaleur renouvelable.
La chaleur représentant près de 45% des besoins énergétiques franciliens, il est essentiel que chaque collectivité du territoire s’empare du sujet. Celles-ci ont depuis des décennies développé les réseaux de chaleur dans les zones denses comme la métropole, qui pour partie sont alimentés par de la géothermie profonde (pour 41 réseaux) et par la chaleur de récupération des usines d’incinération (pour 17 réseaux). Le SRCAE d’Ile-de-France tout comme le Plan Climat Air Energie Métropolitain incitent à la mutualisation des besoins et de la production à travers ces réseaux de chaleur, ou même à travers des réseaux de froid pour les besoins spécifiques de certains bâtiments (hôpitaux, musées, bureaux…).
La géothermie de surface a aussi ses atouts, en complément de la géothermie profonde, afin d’utiliser l’énergie présente en sous-sol pour alimenter des bâtiments.
Dans les zones moins denses, où les réseaux de chaleur ne sont pas viables économiquement ou lorsque le réseau est trop éloigné, la géothermie de surface à l’échelle d’un bâtiment, ou plus largement d’un quartier, est une énergie locale, compétitive sur la durée et porteuse d’emploislocaux non délocalisables.

Ce plaidoyer a pour but devous faire découvrir les avantages de la géothermie de surface avec des exemples de nature très différentes (porteur, taille, type de bâtiment…) sur le territoire métropolitain afin que cette énergie discrète une fois en fonctionnement, soit prise en compte dans vos projets énergétiques.
Vous y trouverez 7 bonnes raisons de choisir la géothermie sur la Métropole du Grand Paris !