Nouveau Géothermie de surface : une énergie performante et durable pour les territoires Agrandir l'image

Géothermie de surface : une énergie performante et durable pour les territoires

6 bonnes raisons de choisir la géothermie

Neuf

Ce livret concerne la géothermie de surface, l’énergie que l’on exploite jusqu’à 200 mètres de profondeur.
Au-delà, la géothermie profonde permet notamment d’alimenter des réseaux de chaleur ou même de produire de l’électricité mais elle n’est exploitable que sur une partie du territoire en fonction de la nature du sous-sol. La[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs BRGM, ADEME
Co-auteur(s) AFPG
Public(s) Collectivités territoriales
Thématique Energies renouvelables, réseaux et stockage
Collection Hors collection
Date d'édition 2020/01
Nb. de pages 16 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Ce livret concerne la géothermie de surface, l’énergie que l’on exploite jusqu’à 200 mètres de profondeur.
Au-delà, la géothermie profonde permet notamment d’alimenter des réseaux de chaleur ou même de produire de l’électricité mais elle n’est exploitable que sur une partie du territoire en fonction de la nature du sous-sol. La géothermie de surface, en revanche, est disponible presque partout.
Son principe est simple : capter l’énergie du sous-sol et la restituer au niveau de température désiré par le biais d’une pompe à chaleur (PAC) géothermique.
La géothermie de surface apporte des solutions thermiques à des bâtiments allant de la maison individuelle à l’éco-quartier, aussi bien pour la rénovation que la construction neuve. Elle permet également la production d’eau chaude sanitaire et répond à des besoins industriels (par exemple séchage de bois) et agricoles (chauffage de serres notamment).
C’est une énergie durable, locale, disponible en continu, quelles que soient les conditions climatiques et qui n’a pas d’impact sur les paysages.