Utilisation de l'argument de « neutralité carbone » dans les communications
Les recommandations de l'ADEME
Neuf
« Territoire neutre en carbone », « marque certifiée neutre en carbone », « gamme climatiquement neutre », « service zéro carbone », « neutralité carbone à vie », « produit zéro carbone », « événement neutre en CO2 »… Les arguments de neutralité se multiplient dans les communications des[…] Plus de détails
Fiche technique
Auteurs | ADEME |
Public(s) | Entreprises et fédérations professionnelles |
Thématique | Développement durable |
Collection | Expertises |
Date d'édition | 2022/05 |
Nb. de pages | 17 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
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« Territoire neutre en carbone », « marque certifiée neutre en carbone », « gamme climatiquement neutre », « service zéro carbone », « neutralité carbone à vie », « produit zéro carbone », « événement neutre en CO2 »… Les arguments de neutralité se multiplient dans les communications des organisations. L'ADEME rappelle que ces arguments peuvent tromper le public, freiner des changements de comportements et provoquer des effets rebonds négatifs. Ils empêchent aussi de mettre en avant les acteurs qui font preuve de sincérité et s'investissent réellement pour le climat. Enfin, leur utilisation expose les organisations à des risques de controverse et, bientôt, à des risques juridiques. Par conséquent, l'ADEME recommande à tous les acteurs, du secteur privé comme du secteur public et non‐marchand, de s'engager dans une démarche de communication responsable :
- se défaire de l'approche purement arithmétique de la neutralité et ne pas focaliser leur communication sur la prétendue neutralité de leur territoire, activité, produit ou service ;
- communiquer de façon transparente, proportionnée et distincte sur les différents leviers de contribution à la neutralité carbone collective, en particulier la réduction massive de leur empreinte carbone et le financement de projets de compensation.