Faisabilité de la consigne dématérialisée pour les emballages de boisson en France Agrandir l'image

Faisabilité de la consigne dématérialisée pour les emballages de boisson en France

Neuf

Le modèle de consigne dématérialisée pour les emballages pourrait cumuler plusieurs avantages : améliorer la traçabilité des emballages, capitaliser sur l'infrastructure de collecte existante des déchets ménagers en offrant la possibilité aux consommateurs de déconsigner notamment à domicile, assurer une très grande diversité des lieux de reprise (à domicile et[…]

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Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs PARISOT Florian, INEXTENSO INNOVATION CROISSANCE, MONIER Véronique, REINSTADLER Anne-Claire, LOUEE Nicolas, ARTIGUE Déborah, DURAND Jean, ADEME
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Administration publique
Thématique Economie circulaire et Déchets
Collection Expertises
Date d'édition 2023/06
Nb. de pages 62 P ; 27 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

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Le modèle de consigne dématérialisée pour les emballages pourrait cumuler plusieurs avantages : améliorer la traçabilité des emballages, capitaliser sur l'infrastructure de collecte existante des déchets ménagers en offrant la possibilité aux consommateurs de déconsigner notamment à domicile, assurer une très grande diversité des lieux de reprise (à domicile et hors domicile sur l'espace public), offrir une dimension évolutive non négligeable (en prenant en compte des emballages autres que boissons). Toutefois, ce système n'offre pas les garanties suffisantes pour permettre, à date, un positionnement affirmé sur la faisabilité de cette option : maturité limitée (expérimentations à petite échelle uniquement et s'inscrivant dans un dispositif de gratification), défis techniques et économiques (sérialisation des emballages, architecture de stockage des données, activation des codes uniques, etc.), et enjeux sociétaux et organisationnels (confidentialité des données et plus particulièrement géolocalisation), accessibilité et adhésion de la population aux technologies numériques, risques de fraudes et de dérives, etc.). 

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