Comportement d'achat et de tri des bouteilles en plastique pour boisson selon les lieux de consommation

Comportement d'achat et de tri des bouteilles en plastique pour boisson selon les lieux de consommation

Enquête consommateur

Présentation

Les parcours de consommation des bouteilles en plastique de boisson sont très diversifiés entre les lieux d'achat, de consommation et de tri. Cette enquête consommateur vise ainsi à fiabiliser nos connaissances sur le gisement des bouteilles en plastique pour boisson par segment de consommation (à domicile, hors domicile à emporter et sur place), par canal de collecte (collectivité, hors collectivité) et permettre de mieux cibler les gisements restants à collecter (par lieux et ordre d'importance). Cette enquête met en évidence que les bouteilles en plastique de boisson consommées « hors domicile » correspondraient à environ 19 % de la totalité des consommations. Une partie des bouteilles consommées « hors domicile » serait rapportée « au domicile » après consommation en vue d'un tri. Ainsi le tri à domicile concernerait plutôt 87 % des bouteilles à collecter (incluant les bouteilles consommées/triées à domicile et celles consommées hors domicile et triées à domicile). Le tri sélectif des bouteilles en plastique de boisson serait nettement mieux fait à domicile que hors domicile. Le gisement hors domicile, qui est aujourd'hui beaucoup moins bien triés que celui à domicile (du fait du manque de dispositifs de collecte sélective), représente un enjeu significatif dans la progression des performances de collecte. L'objectif est de pouvoir généraliser un geste de tri universel et identique en tout lieu, à domicile et hors domicile.
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Caractéristiques

Date de mise en ligne
17/04/2025
Type de document
Etude/Recherche
Nb. de pages
63 P
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Présentation
Les parcours de consommation des bouteilles en plastique de boisson sont très diversifiés entre les lieux d'achat, de consommation et de tri. Cette enquête consommateur vise ainsi à fiabiliser nos connaissances sur le gisement des bouteilles en plastique pour boisson par segment de consommation (à domicile, hors domicile à emporter et sur place), par canal de collecte (collectivité, hors collectivité) et permettre de mieux cibler les gisements restants à collecter (par lieux et ordre d'importance). Cette enquête met en évidence que les bouteilles en plastique de boisson consommées « hors domicile » correspondraient à environ 19 % de la totalité des consommations. Une partie des bouteilles consommées « hors domicile » serait rapportée « au domicile » après consommation en vue d'un tri. Ainsi le tri à domicile concernerait plutôt 87 % des bouteilles à collecter (incluant les bouteilles consommées/triées à domicile et celles consommées hors domicile et triées à domicile). Le tri sélectif des bouteilles en plastique de boisson serait nettement mieux fait à domicile que hors domicile. Le gisement hors domicile, qui est aujourd'hui beaucoup moins bien triés que celui à domicile (du fait du manque de dispositifs de collecte sélective), représente un enjeu significatif dans la progression des performances de collecte. L'objectif est de pouvoir généraliser un geste de tri universel et identique en tout lieu, à domicile et hors domicile.
Caractéristiques
Auteurs
ADEME
IFOP
PRIGENT M
LE GUERNIC Thomas
MAURICE Déborah
Public(s)
International
Associations (Collectivités)
Collectivités territoriales
Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur public
Bureaux d'études
Type de document
Etude/Recherche
Thématique
Société et politiques publiques
Economie circulaire et Déchets
Collection
Expertises
Date d'édition
06/2023
Date de mise en ligne
17/04/2025
Nb. de pages
63 P
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

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Comportement d'achat et de tri des bouteilles en plastique pour boisson selon les lieux de consommation