PATHOGAZ : dénombrement des entérocoques dans les mafors Agrandir l'image

PATHOGAZ : dénombrement des entérocoques dans les mafors

Comparaison de méthodes de dénombrement des entérocoques dans différents types de matières fertilisantes d'origine résiduaire (MAFOR)

Neuf

Cette étude a pour objectif de comparer la méthode Slanetz / BEA, couramment utilisée pour dénombrer les entérocoques dans les matières fertilisantes d'origine résiduaire (Mafors) au milieu Compass Enterococcus Agar et à la méthode "BEA direct". Les colonies présentes sur les milieux de culture, qu'elles soient caractéristiques ou non caractéristiques[…]

 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs ADEME, INRAe, ANSES
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur de la recherche
Thématique Déchets/Economie circulaire
Produire autrement
Collection Expertises
Date d'édition 2023/04
Nb. de pages 42 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

Cette étude a pour objectif de comparer la méthode Slanetz / BEA, couramment utilisée pour dénombrer les entérocoques dans les matières fertilisantes d'origine résiduaire (Mafors) au milieu Compass Enterococcus Agar et à la méthode "BEA direct". Les colonies présentes sur les milieux de culture, qu'elles soient caractéristiques ou non caractéristiques des entérocoques, ont été identifiées par la technique MALDI-TOF.
Le milieu Compass Enterococcus Agar, testé sur des effluents d'élevage, s'est avéré moins sélectif que la méthode Slanetz / BEA.
La sélectivité de la méthode "BEA direct", testée sur 21 Mafors diffère de celle de la méthode Slanetz / BEA. La proportion de faux négatifs est plus élevée sur le milieu BEA après repiquage des colonies sur le milieu de Slanetz (BEAsl) que sur le milieu ensemencé directement avec les Mafors (BEAd). Inversement, la proportion de faux positifs est plus faible sur le milieu BEAsl que sur le milieu BEAd, révélant que la méthode "BEA direct" est moins sélective que la méthode Slanetz / BEA. La présence de faux positifs dépend également de la matrice, la plus forte proportion de faux positifs (BEAsl et BEAd) et de faux négatifs (BEAsl) est obtenue sur les composts et l'engrais organique.
La méthode "BEA direct" et la méthode Slanetz / BEA étant susceptibles de conduire respectivement à une surestimation et à une sous-estimation du nombre d'entérocoques, notamment pour les composts, il est difficile de recommander l'une des deux méthodes pour le dénombrement des entérocoques dans les Mafors. Il faut être prudent sur la définition des entérocoques intestinaux, notamment pour les composts ou les engrais organiques, matrices dans lesquelles sont également identifiés des entérocoques dont l'origine fécale est incertaine.

Documents liés (1)