Démarche Cit'ergie : Renforcer l'implication des élus et des DGS Agrandir l'image

Démarche Cit'ergie : Renforcer l'implication des élus et des DGS

Méthodologie de l’accompagnement au changement de comportement

011018

Neuf

Démarche Cit'ergie :
Renforcer l’implication des élus et des DGS -Méthodologie de l'accompagnement au changment de comportement


Dix ans de retours d’expérience prouvent que la réussite de la mise en oeuvre d’une démarche Cit’ergie repose en grande partie sur la dynamique de la collectivité et notamment l’implication de ses décideurs : les[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs Eddy POITRAT (ADEME), Séverine MILLET (Nature Humaine), Aurélien ALFARE (ACCTEES), ADEME NORMANDIE
Public(s) Collectivités territoriales
Thématique Changement climatique et énergie
Collection Clés pour Agir
Éditeur(s) ADEME NORMANDIE
Date d'édition 2020/03
Type de document Guide
Référence Ademe 011018
EAN format impression 9791029714764
EAN format numérique 9791029714771
Nb. de pages 108 P
Format pdf/A4
Imprimé/17x24
Langue FR

En savoir plus

Démarche Cit'ergie :
Renforcer l’implication des élus et des DGS -Méthodologie de l'accompagnement au changment de comportement


Dix ans de retours d’expérience prouvent que la réussite de la mise en oeuvre d’une démarche Cit’ergie repose en grande partie sur la dynamique de la collectivité et notamment l’implication de ses décideurs : les élus (et particulièrement le Maire ou le Président) et les directeurs (DGS, DGA, directeurs de services).
Les actions habituellement mises en oeuvre (présentations, témoignages, etc.) ne suffisent manifestement pas toujours à mobiliser et impliquer pleinement les décideurs.
Il semble donc aujourd’hui nécessaire de concevoir des actions spécifiques visant à renforcer plus rapidement, plus durablement leur implication dans la mise en oeuvre d’une démarche Cit’ergie en utilisant les principes et techniques d’accompagnement au changement de comportement.

Le présent guide vise ainsi à proposer certaines de ces techniques et illustre comment elles peuvent être intégrées dans le processus Cit’ergie pour les appliquer en priorité au premier élu (Maire ou Président) et au DGS. Les mêmes principes pourront ensuite être déclinés à l’ensemble des élus ou directeurs puis aux agents, partenaires, citoyens.

Ce guide s’adresse en priorité aux chargés de mission Cit’ergie, aux conseillers Cit’ergie ainsi qu’aux élus référents Cit’ergie. Par extension, il s’adresse également aux chargés de mission, et élus référents des démarches de transition énergétique des territoires (PCAET, TEPOS, etc) et aux bureaux d’études qui les accompagnent.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...