Synthèse projet CYNTAIRE II Agrandir l'image

Synthèse projet CYNTAIRE II

Conception d'un système de réduction de la pollution de l'air à l'intérieur de l'habitacle (phase 2)

Neuf

Le projet CYNTAIRE 2 s'inscrit dans la continuité du projet CYNTAIRE (2014 - 2017). Il a pour objectif le développement d'un purificateur d'air innovant accompagné d'une évaluation de ses performances en conditions réelles de roulage. Alors que les premières évaluations étaient non représentatives de l'application finale (conditions de laboratoire), CYNTAIRE[…]  Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs BELKOUCHE Yaniss, MEDINE Technology
Co-auteur(s) UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur de la recherche
Thématique Recherche et Innovation
Mobilité et transport
Air et bruit
Collection Expertises
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2020/03
Nb. de pages 40 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

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Le projet CYNTAIRE 2 s'inscrit dans la continuité du projet CYNTAIRE (2014 - 2017). Il a pour objectif le développement d'un purificateur d'air innovant accompagné d'une évaluation de ses performances en conditions réelles de roulage. Alors que les premières évaluations étaient non représentatives de l'application finale (conditions de laboratoire), CYNTAIRE 2 a permis des réalisations dans un habitacle automobile dans des configurations statiques et en roulage. Le système CYNTAIRE repose sur des innovations combinant un électrofiltre et des procédés d'oxydation avancée, notamment l'ionisation, la photocatalyse et la catalyse à température ambiante. D'importants efforts ont été déployés pour contenir la production de sous-produits soit en l'éliminant, dans le meilleur des cas, soit en la réduisant autant que possible pour la qualifier de fuite « sans effet ». Des efficacités ont été démontrées en chambre confinée et en essais sur véhicule statique, cependant le protocole adopté, en roulage, n'a pas permis de démontrer une même performance en conditions réelles.