AIR : Modélisation des Emissions et Sensibilisation Projet AIRMES

AIR : Modélisation des Emissions et Sensibilisation Projet AIRMES

Présentation

Les outils actuels de monitoring de la qualité de l'air ne permettent pas d'isoler et estimer avec précision la part d'émissions en usage réel due au transport routier ainsi que leur localisation spatiale. Par conséquent, il s'avère difficile pour les villes de prendre les bonnes décisions en matière d'aménagement de l'infrastructure routière et de législation pour améliorer la qualité de l'air sans avoir à disposition des outils précis d'évaluation et de projection d'impact des mesures envisagées sur les émissions polluantes du transport routier et les concentrations de polluants. L'objectif du projet AIRMES est de construire une méthodologie de descente d'échelle spatiale (typiquement de l'ordre de 10 mètres) et temporelle (typiquement de l'ordre de 5 minutes), par rapport aux outils utilisés en routine aujourd'hui, afin d'avoir une carte de la qualité de l'air plus précise. Cet objectif est atteint grâce aux données de conduite en usage réel acquises à haute fréquence (1 Hz) par le capteur GPS du smartphone et collectées sur le territoire français par les utilisateurs de l'application Geco air (développée par IFPEN avec le soutien de l'ADEME). L'expérimentation du projet a été effectuée dans le quartier Euroméditerranée (Euromed) de Marseille.
Lire la suite

Caractéristiques

Date de mise en ligne
18/04/2025
Type de document
Synthèse d'expertise
Nombre de documents
2
Voir tout
Présentation
Les outils actuels de monitoring de la qualité de l'air ne permettent pas d'isoler et estimer avec précision la part d'émissions en usage réel due au transport routier ainsi que leur localisation spatiale. Par conséquent, il s'avère difficile pour les villes de prendre les bonnes décisions en matière d'aménagement de l'infrastructure routière et de législation pour améliorer la qualité de l'air sans avoir à disposition des outils précis d'évaluation et de projection d'impact des mesures envisagées sur les émissions polluantes du transport routier et les concentrations de polluants. L'objectif du projet AIRMES est de construire une méthodologie de descente d'échelle spatiale (typiquement de l'ordre de 10 mètres) et temporelle (typiquement de l'ordre de 5 minutes), par rapport aux outils utilisés en routine aujourd'hui, afin d'avoir une carte de la qualité de l'air plus précise. Cet objectif est atteint grâce aux données de conduite en usage réel acquises à haute fréquence (1 Hz) par le capteur GPS du smartphone et collectées sur le territoire français par les utilisateurs de l'application Geco air (développée par IFPEN avec le soutien de l'ADEME). L'expérimentation du projet a été effectuée dans le quartier Euroméditerranée (Euromed) de Marseille.

Liste des documents

Caractéristiques
Auteurs
IFP Energies Nouvelles
ARIA TECHNOLOGIES
Public(s)
Entreprises et fédérations professionnelles
Type de document
Synthèse d'expertise
Thématique
Recherche et Innovation
Air
Mobilité et Transports
Collection
Expertises
Date d'édition
09/2020
Date de mise en ligne
18/04/2025
Nombre de documents
2
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

AIR : Modélisation des Emissions et Sensibilisation Projet AIRMES

AIR : Modélisation des Emissions et Sensibilisation Projet AIRMES