Individualisation des frais de chauffage dans les logements collectifs Agrandir l'image

Individualisation des frais de chauffage dans les logements collectifs

Neuf

Le dispositif d'Individualisation des Frais de Chauffage est une obligation réglementaire qui concerne une grande majorité des immeubles collectifs équipés de chauffage central collectif (soit près de 4,5 millions de logements). Les charges de chauffage sont ainsi reparties selon la consommation du logement incitant les occupants à réduire leurs consommations[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs CAPUTO Giulia, BLANCHET Emmanuel, LITVINE Dorian, ALFARE Aurélien, BAUX Pierre, ADEME, DEEPKI, Acctees, SUNSQUARE, ISEA Projects
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Grand public / particuliers
Thématique Urbanisme et bâtiment
Collection Expertises
Date d'édition 2019/04
Type de document Étude
Nb. de pages 7 P + 57 P + 42 P + 24 P + 51 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Le dispositif d'Individualisation des Frais de Chauffage est une obligation réglementaire qui concerne une grande majorité des immeubles collectifs équipés de chauffage central collectif (soit près de 4,5 millions de logements). Les charges de chauffage sont ainsi reparties selon la consommation du logement incitant les occupants à réduire leurs consommations de chauffage et à réaliser des économies d'énergie.

L'ADEME avec l'appui de nombreux acteurs professionnels du chauffage collectif a conduit une étude de référence permettant de faire un état des lieux complet du dispositif IFC en France et en Europe. Cette étude menée se traduit par plusieurs volets :

  • un benchmark à l'échelle européenne
  • une analyse des coûts et de rentabilité de la mesure IFC
  • une analyse statistique des gains énergétiques engendrés par l'IFC
  • une étude sociotechnique
Ces différents livrables sont maintenant disponibles en téléchargement, ainsi qu'une synthèse reprenant les grands enseignements de cette étude sous forme de recommandations.

Les données sont accessibles sur le portail open data de l'ADEME

Documents liés